Publié le
23 janv. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le textile et l'habillement aux Etats-Unis

Publié le
23 janv. 2006




Après une courte période d'hésitation (lors du premier semestre), il semble que la locomotive américaine carbure à nouveau : le PIB a progressé de 4,3 % lors du troisième trimestre, et la consommation, dont la croissance sur les onze premiers mois de l'année s'élève à 7,5 % en valeur, a bénéficié du recul prononcé du chômage outre Atlantique.

La croissance spectaculaire de la consommation en valeur s'accompagne d’une inflation importante qui a poussé la banque centrale américaine à relever ses taux d'intérêts.

Les ventes d'habillement ont profité de cet environnement favorable pour croître de 6 % sur la période janvier-novembre 2005.





L'actualité américaine de cette fin d'année concerne naturellement l'accord du 8 novembre qui permet de mettre un terme au conflit qui opposait les Etats-Unis à la Chine depuis l'abolition des quotas.

Cet accord est survenu plusieurs mois après la signature de celui entre la Chine et l'UE, mais il couvre un plus grand nombre de produits (34 catégories contre 10 pour l'accord Chine-UE) et dure jusqu'en décembre 2008, soit un an de plus que l'accord européen.

Les Etats-Unis en ont ainsi profité pour faire étalage de leur fermeté à l'égard de l'envolée des importations en provenance de Chine puisque avant la signature de cet accord, les américains avaient eu recours aux clauses de sauvegarde pour un nombre important de produits.





Ces mesures ont certes permis de réduire quelque peu les arrivées en provenance de l'Empire du Milieu, mais l'ampleur de la vague chinoise reste importante : + 77 % sur les dix premiers mois de l'année, contre + 95 % sur le premier semestre.

Certaines catégories de produits ont été sous embargo avant la fin de l’année 2005 et l'anticipation des distributeurs et des marques vis-à-vis d'éventuels problèmes de sourcing en Chine, liés au remplissage des quotas, a impliqué un recul des livraisons de la Chine vers les Etats-Unis en novembre par rapport à octobre.





Certains pays asiatiques ont su bénéficier de la remise en place des quotas, comme par exemple le Bangladesh dont les exportations de pantalons (catégorie concernée par l'accord) se sont envolées : + 323 % en novembre 2005 par rapport à novembre 2004 alors que sur l'ensemble de l'année 2005, la croissance des livraisons de pantalons du Bangladesh vers les Etats-Unis était de 58 %, ce qui illustre la réactivité et l'opportunisme des donneurs d’ordres.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com