Par
AFP
Publié le
3 mars 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le spécialiste du merchandising sportif Fanatics désormais valorisé 27 milliards de dollars

Par
AFP
Publié le
3 mars 2022

Le géant américain du merchandising sportif Fanatics a levé 1,5 milliard de dollars (1,35 milliard d'euros) et est désormais valorisé 27 milliards, a indiqué mercredi à l'AFP une source proche du dossier.


Fanatics



En un peu plus de dix ans, Fanatics est devenu la référence des articles aux couleurs d'une ligue, d'un championnat, d'un club ou d'une équipe sportive.

Il compte aujourd'hui plus de 900 partenariats, notamment avec les quatre grands championnats professionnels américains, mais aussi beaucoup de clubs de football européens prestigieux.

Son directeur général, Michael Rubin, qui a donné naissance au groupe dans sa configuration actuelle en 2011, a pour ambition d'en faire une plateforme numérique diversifiée, avec pour trait d'union le sport.

Fanatics a ainsi lancé, en juin, une filiale dédiée aux NFT, Candy Digital, et racheté, en janvier, l'une des références des cartes de collection, Topps, pour 500 millions de dollars.

Le groupe prévoit aussi de lancer son offre de paris sportifs, désormais légaux dans 33 Etats américains.

L'an passé, Fanatics a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 5 milliards de dollars, selon Michael Rubin, qui reste l'actionnaire de contrôle de la société, même s'il ne détient pas la majorité du capital.

En six mois, depuis sa dernière levée de fonds, le groupe est passé de 18 à 27 milliards de dollars de valorisation. A ce jour, il a levé, au total, 4,2 milliards de dollars, selon la base de données Crunchbase.

Parmi les investisseurs de la dernière levée de fonds, figurent les gestionnaires d'actifs Fidelity et BlackRock, ainsi que la société d'investissements de l'entrepreneur Michael Dell, MSD Capital.


New York, 3 mars 2022 (AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.