Le salon Révélations met à l’honneur les métiers d’art et la création internationale

Du 22 au 26 mai, le Grand Palais accueille la 4e édition du salon Révélations, la biennale des métiers d’art et de la création internationale initiée depuis 2013 par Ateliers d’Art de France. L'événement - dont la première journée sera réservée aux professionnels avant de s'ouvrir au grand public à partir du 23 mai - rassemblera 33 pays et plus de 500 créateurs, artistes, galeries, maisons d’excellence et fondations.


Le Salon Révélations au Grand Palais

Principal temps fort pour la mode et le textile : l’exposition Crafting Europe et sa vision contemporaine des métiers d’art européens. L’occasion, à travers une vingtaine d’artistes de la matière, de découvrir les travaux de la tisseuse textile belge Elise Peroi ou de l’artiste norvégienne Elisabeth Thorsen, spécialiste du design de chaussures comme objet d’art. A voir aussi la Finlandaise Kristina Nyrhinen et sa célébration mode autour du printemps ou l’artiste du cuir irlandaise Una Burke.
 
Question cuir, la Filière Française du cuir donne rendez-vous également au Salon autour d’une exposition « Cuir en scène » racontant l’histoire du cuir telle une pièce de théâtre invitant sur scène à tour de rôle bottier, formier, gainier, doreur, cireur…
 
Après le Chili en 2017, le Luxembourg est le pays mis à l’honneur cette année. Une exposition qui dévoilera la création contemporaine très prolifique du Grand-Duché, le secteur de l’artisanat représentant près de 30 % du PIB du pays. Outre les peintres, sculpteurs et céramistes présents, la modiste Sandy Kahlich présentera ses chapeaux, le couturier Ezri Kahn ses robes et accessoires luxe, tandis que le duo formé par Sarah Meyers et Laura Fügmann présentera ses propositions en termes de design textile.


L'ouvrage de Nicolas Desbons lors de l'édition 2017 - Photoproevent

Outre deux autres expositions consacrées notamment au design et à l’œuvre du sculpteur sur bois Alexandre Knoll et une autre intitulée « Doppia Firma » associant des duos de designers et d’artisans d’art, l’exposition internationale Le Banquet mettra en avant l’artisanat d’une dizaine de pays, de l’Inde à l’Afrique du Sud, en passant par la Roumanie, l’Inde ou l’Iran. 
 
Rendez-vous enfin aux tables rondes organisées dans le cadre du cycle de conférences du salon et notamment le jeudi 23 mai dès 16h15 avec l’Académie des savoir-faire, un programme de la Fondation d’entreprise Hermès, dédiée cette année aux textiles et qui réunira Catherine Tsekenis, directrice de la Fondation d’entreprise Hermès, la designer Matali Crasset, le gaufreur et imprimeur Germain Benoît, l’ingénieur textile en recherche et développement Karine Crane et la designer textile Adeline Sapin. 
 
A noter enfin la projection de nombreux films dédiés aux métiers d’art pendant les quatre jours du salon et des ateliers pensés pour les enfants. Un événement qui espère attirer plus de 40 000 visiteurs.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com

Mode - AccessoiresTextileJoaillerieEvénements
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER