Traduit par
Marguerite Capelle
Publié le
25 sept. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le romantisme de la Riviera chez Jacquemus

Traduit par
Marguerite Capelle
Publié le
25 sept. 2018

Et si on accordait un peu plus de respect à Simon Porte Jacquemus ? Il est sans nul doute le jeune créateur français qui a rencontré le plus grand succès commercial ces dix dernières années, mais allez savoir pourquoi, il suscite rarement beaucoup d’intérêt chez les jurys de ce pays. Ce qui semble assez injuste.


Jacquemus - printemps-été 2019 - Womenswear - Paris - © PixelFormula


Jacquemus est un autodidacte et non le produit d’une école de mode branchée. Il n’est pas en quête de concepts grandioses : sa mode est plutôt pragmatique, sexy et directe.

Ses mannequins adorent manifestement les pièces sexy et sensuelles coupées pour mettre en valeur leur silhouette, et dont le drapé est une ode à la beauté. Par exemple, la bombe Imaan Hammam : elle a ouvert le défilé dans une mini-robe du soir de déesse du cinéma, asymétrique et avec des franges d’un mètre de long, irradiant la fierté en arpentant le podium.

Des robes à fines bretelles en denim marbré, des paréos à franges dans des tons de blé, portés avec des marcels blancs et surtout ses fameuses chemises pour hommes en coton rayé, recoupées pour devenir de superbes robes du soir. Le tout était relativement simple, mais d’autant plus réussi. Le créateur a nommé sa collection La Riviera et ces vêtements seront parfaits pour la Côte d’Azur.

Présenté sur deux éblouissants podiums blancs, dans le jardin de l’ambassade d’Italie, le défilé a récolté des applaudissements nourris et un final festif. Tous les mannequins étaient rassemblés autour de Simon Porte Jacquemus sur le perron de la magnifique demeure, tandis que cinq tops dansaient sur le balcon du deuxième étage.

Sa muse a toujours été sa mère, une beauté provençale disparue dans un accident de voiture, mais dont l’esprit est toujours vivant dans chaque look créé par son fils.

Il existe une expression en français : « C’est trois fois rien », ce qui veut dire que cela semble être bien peu de choses. Mais si la mode de Jacquemus est étonnamment simple, elle n’en est pas moins splendide.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com