Publié le
24 mars 2023
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Prix LVMH annonce ses neuf finalistes

Publié le
24 mars 2023

La finale du Prix LVMH s’annonce équilibrée, entre collections féminines, masculines et unisexes avec une intéressante sélection de neuf marques et dix créateurs, dont la majorité proviennent d’Europe, comme le français Burc Akyol, les italiens Magliano et Quira ou encore le britannique Aaron Esh. Ces heureux élus ont été retenus les 2 et 3 mars derniers parmi 22 demi-finalistes sortis du lot des 2.400 candidatures parvenues au concours cette année.


Les neufs marques finalistes - LVMH Prize


"La demi-finale de la dixième édition de ce Prix a permis de mettre en lumière une grande maturité dans l’approche et le travail des designers. Diversité culturelle, valorisation d’artisanats traditionnels et audaces créatives caractérisent cette sélection. Naturellement, les finalistes ont parfaitement intégré les enjeux environnementaux et font dialoguer les vestiaires féminin et masculin. Leur expertise, leur créativité, leur singularité et leur engagement m’ont tout particulièrement touchée", commente Delphine Arnault, à l’initiative de ce prix pour créateurs émergents qu’elle supervise depuis son lancement en 2014.

Comme l’an dernier, l’Europe se taille donc la part du lion, puisqu'elle est représentée par la majorité des marques arrivées en finale. On y trouve ainsi le français Burc Akyol (34 ans). Ce fils d’un tailleur turc, a étudié à l’Institut Français de la Mode avant de commencer à travailler dans les grandes maisons. Passé par les studios de Dior, Balenciaga et Ungaro, il fonde en 2019 sa maison de demi-couture pour femme et homme.

L’Italie monte en puissance avec deux finalistes. Magliano et Quira. Luca Magliano (36 ans) a lancé sa ligne de menswear en 2017, où il revisite les grands classiques masculins célébrant la culture populaire et des provinces, en particulier de l’Emilie-Romagne et de Bologne, dont il est originaire. Après avoir étudié à l’école d’art L.UN.A, Libera Università delle Arti, de Bologne, où il est basé, il a débuté dans la mode par un stage chez Alessandro Dell’Acqua. Vainqueur du concours Who is On Next ? Uomo 2017, il défile depuis à Milan. La deuxième, Veronica Leoni (39 ans), a fondé sa marque pour femme Quira en 2021. Passée chez Jil Sander, où elle supervisait les pièces en maille et chez Celine, où elle a travaillé avec Phoebe Philo, la designer privilégie les coupes couture audacieuses dans un style rigoureux et essentiel faisant appel à des matières recherchées.

Est issu également du continent européen, le londonien Aaron Esh, né il y a 32 ans d’une mère polonaise et d’un père chypriote. Diplômé de l’école Central Saint Martins, il a lancé sa marque l’an dernier où il relit les codes du vestiaire masculin avec une touche subversive et un grand sens du détail. L’ukrainienne Julie Pelipas (38 ans) a quitté quant à elle son prestigieux poste de directrice du Vogue Ukraine pour lancer sa marque de prêt-à-porter féminin Bettter en 2019 (peu avant la pandémie), avec l’idée de fusionner couture, upcycling et technologies de pointe. Sans oublier la marque Paolina Russo basée à Londres, qui est finaliste aussi du Woolmark Prize 2023. La styliste éponyme canadienne (27 ans) a fondé sa griffe pour femme en 2021, rejointe en 2022 par la française Lucile Guilmard (26 ans).

A noter que le Japonais Satoshi Kuwata (39 ans), qui a créé son label non genré Setchu en 2020, est installé pour sa part à Milan. Après Tokyo, il s’est notamment transféré aussi à Paris, Londres et New York, collaborant pour Givenchy, Edun, Kanye West et Gareth Pugh.

Du côté des Amériques a été retenue, pour la première fois, une finaliste jamaïcaine, Rachel Scott (39 ans). Celle-ci, basée à New York, s’est formée à l’Istituto Marangoni avant de lancer son label féminin Diotima en 2021, où elle propose un style bohème sophistiqué, y intégrant les techniques artisanales des Caraïbes comme crochet et macramé. Toujours provenant des Etats-Unis, Luar est sans doute le finaliste le plus connu. A 36 ans, l’Américain d’origine dominicaine Raoul Lopez, n’en est pas à ses débuts, puisqu’il a cofondé dans les années 2000 l’une des premières marques de streetwear de luxe, à savoir Hood By Air. Depuis le lancement en 2017 de sa maison Luar et de son it-bag Ana, dont raffolent les célébrités, il est considérée comme la nouvelle étoile montante la scène mode new-yorkaise. 

Les vainqueurs du Prix LVMH seront annoncés à l'issue de la finale, qui se tiendra le 7 juin prochain à la Fondation Louis Vuitton.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com