Publié le
16 nov. 2022
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Pitti Uomo 103 mise sur la qualité avec une série de nouveaux projets

Publié le
16 nov. 2022

Le Pitti Uomo revient en janvier avec une 103e édition prometteuse et pleine de nouveautés. Même si avec 759 exposants inscrits jusqu’à présent, dont 40% provenant de l’étranger, le salon référence de la mode masculine est encore loin de son niveau d’affluence et d’adhésions pré-pandémique lorsqu’il flirtait avec plus de 1.200 participants. Compte-tenu du contexte incertain, plusieurs marques n’ont pas encore confirmé leur présence et la manifestation mise plus que jamais sur la qualité et la recherche.
 

PittiWay est le thème de cette 103 édition - Pitti Immagine


Moins de grands événements dispersés dans Florence, donc, mais plus de projets ciblés et de nouveautés, centrés pour la plupart dans la Forteresse da Basso, qui accueille le Pitti Uomo et voit sa surface sensiblement augmenter pour cette prochaine session dédiée aux collections automne-hiver 2023/24, qui se tiendra du 10 au 13 janvier.
 
"Les grands nombres ne signifient pas grand-chose. Ce qui est révélateur, c’est que les entreprises de retour sont importantes, que les nouvelles marques sont surtout internationales et qu’il y a une série de projets liés à des pays, comme la Finlande, le Japon, l’Europe du Nord, qui choisissent le Pitti Uomo pour se raconter", nous explique le directeur général du salon, Agostino Poletto, en marge de la conférence, qui s'est tenue mardi, portant sur la présentation du programme de janvier.

Les organisateurs ont notamment concocté une sélection d’événements spéciaux très pointus. Au-delà de l’invitée d’honneur "guest designer", la styliste anglaise d’origine jamaïcaine Martine Rose, qui présentera sa nouvelle collection le jeudi 12 janvier dans un lieu à définir, figure aussi à l’affiche le créateur belge Jan-Jan Van Essche, en tant que "designer project", qui organisera pour l’occasion, le tout premier défilé de sa marque, le mercredi 11 janvier. Parallèlement, le même jour, le créateur toulousain Pierre-Louis Mascia, régulièrement présent au Pitti Uomo, va investir le Palazzo Antinori pour dévoiler sa nouvelle collection avec un événement spécial.
 
Autres projets, l’installation imaginée au sein de la Fortezza, dans la Sala delle Nazioni, par le jeune anglais Luke Edward Hall pour sa marque Château Orlando, présente pour la toute première fois au Pitti, et l’initiative du label finlandais Vain, fondé en 2019 par Jimi Vain, à l’esprit dark-gothique, avec à la clé une soirée à base de mode, musique et gastronomie. Il s'agit du troisième épisode "Palazzo Finlandese", organisé par le salon florentin avec la Finlande.
 
A cela s’ajoute la 6e édition de Scandinavian Manifesto lancée en 2018 avec le salon de Copenhague Revolver et, pour la première fois, l’initiative japonaise J Quality Factory Brand Project, réunissant 11 manufactures nippones certifiées par le label J Quality, qui ont travaillé à une série de pièces pour la marque Postelegant de Yuya Nakata. Ce projet sera inséré dans la section Superstyling dédiée à la recherche, qui rassemble un quart des exposants de la manifestation masculine, et a été repensée.


Un look de Jan-Jan Van Essche, qui défilera pour la toute première fois en janvier - DR


"Nous avons modifié et amplifié les espaces avec la Sala delle Nazioni. Sont de retour par exemple de nombreuses marques américaines", souligne Agostino Poletto. L'espace accueillera notamment le nouveau projet "the Sign", une sorte d’île de 250 mètres consacrée aux objets de design. "Nous nous ouvrons ainsi au monde du design. Il y aura une douzaine de marques avec des objets innovants super sélectionnés. Nous pensons que cette typologie de produits et de présentation peut constituer une belle opportunité", poursuit-il.
 
L’autre nouveauté concerne l’inauguration d’un espace de 250 mètres carrés dédié à l’univers des animaux de compagnie, dénommé Pittipets et installé au pavillon de la Polveriera avec une quinzaine d’entreprises spécialisées dans ce domaine, dont Poldo Dog Couture, qui fournit déjà de nombreuses maisons de luxe.
 
Enfin, autre nouveauté, le retour de la section "I go out", hébergée dans la Sala della Ronda, qui sera "moins centrée sur l’outdoor technique, mais davantage sur l’aspect sportif" Ultime changement, l’espace dédié aux toutes jeunes marques nées avec une approche durable, "Style sustainable style""est rebaptisé  plus simplement "S Style", avec un accent plus important mis sur la recherche créative.
 
Pour cette session de janvier, le salon sera aménagé autour du thème PittiWay, à coup de grandes indications signalétiques, telles flèches, ronds-points, etc., dans l’idée d’aider les entreprises à s’y retrouver face à la complexité actuelle en s'orientant à nouveau dans la bonne direction.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com