Par
Reuters API
Publié le
3 sept. 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le patron de JD.com interpellé quelques heures aux Etats-Unis

Par
Reuters API
Publié le
3 sept. 2018

Pékin (Reuters) - Le fondateur et dirigeant du groupe chinois du commerce en ligne JD.com, Richard Liu, a été arrêté au Minnesota vendredi soir sur une suspicion de conduite inappropriée puis relâché à la suite de ce qui s’est révélé être une fausse accusation, selon un communiqué du groupe publié dimanche.


Richard Liu - Photo d'archives/REUTERS/Bobby Yip


« Durant un voyage d’affaires aux Etats-Unis, M. Liu a été interrogé par la police du Minnesota en lien avec une accusation sans fondement », a affirmé JD.com. « La police locale a rapidement déterminé que l’accusation contre M. Liu était dépourvue de substance et il a pu reprendre ses activités. »

Le groupe n’a pas fourni d’autre précision et Richard Liu, dont le nom chinois est Liu Qiangdong, n’a pu être joint par Reuters.

Selon la police, Richard Liu, 45 ans, a été interrogé entre minuit et 4h du matin samedi, et l’enquête est toujours en cours. « Nous ne savons pas s’il y aura une mise en examen ou non car l’enquête n’est pas terminée », a dit à Reuters John Elder, le porte-parole de la police de Minneapolis.

Richard Liu est bien connu en Chine et sa fortune est estimée à 7,9 milliards de dollars (6,8 milliards d’euros) par le magazine Forbes. JD.com, principal concurrent chinois d’Alibaba, compte parmi ses actionnaires et partenaires Walmart, Google (groupe Alphabet) et le géant technologique chinois Tencent Holdings.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.

Tags :
People