Publié le
12 juil. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le parfum, le discret segment de Lush

Publié le
12 juil. 2022

Depuis sa création en 1995, Lush s’est fait connaître avec ses bombes de bain effervescentes et ses produits cosmétiques ultra-frais comme les masques du visage. Mais la marque-enseigne de beauté britannique propose aussi depuis ses débuts une collection de parfums. Composée de 32 fragrances, cette ligne est développée et fabriquée en Angleterre, au sein d’une des sept manufactures de Lush.


Le parfum 4:20 pm de Lush - DR


Si le segment des parfums reste encore modeste chez Lush, représentant 2,46% des ventes en France, en Belgique et au Luxembourg, et 4,2% du chiffre d'affaires dans le monde, l'enseigne veut faire grandir son volet olfactif. 

Une volonté qui s'exprime notamment à travers son réseau de magasins. Lush compte 945 boutiques à travers le monde, et l’enseigne développe depuis 2019 des écrins dédiés au parfum. Il existe ainsi désormais sept boutiques Lush baptisées "Perfume Library", dont une à Liverpool et une à Florence, qui abritent une collection de parfums issus des archives de Lush, ainsi que les nouvelles formules et des livres sur la parfumerie. Lush a d'ailleurs lancé fin 2021 sa première senteur au CBD, baptisée 4:20pm.

"Dans le monde, les best-sellers sont Dirty, Karma, qui fut le premier parfum lancé par Mark Constantinek l’un des six fondateurs de Lush, et Vanillary. En France, le parfum le plus vendu est Karma", détaille Emma Vincent, créatrice de parfums pour Lush qui officie dans l’entreprise anglaise depuis ses débuts.

Comme beaucoup d’acteurs de la beauté, Lush est confronté à la hausse des matières premières, mais ce qui préoccupe Emma Vincent reste l’impact des changements climatiques. "Les sécheresses successives par exemple sont davantage un problème pour Lush que l’inflation, et surtout c’est un problème qui malheureusement pourrait durer dans le temps", explique Emma Vincent, en référence aux cultures des composants (plantes, agrumes...) servant à la confection des cosmétiques et parfums.

En 2020, dernier résultat communiqué, Lush a réalisé un chiffre d’affaires de 517 millions d’euros. Si ses marchés principaux sont les Etats-Unis, le Canada et le Royaume-Uni, la France est le sixième marché de la marque, où elle compte 39 boutiques et 325 salariés.
 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com