Publié le
8 déc. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le nouveau fonds Mirabaud Lifestyle Impact & Innovation a déjà collecté 56 millions d'euros

Publié le
8 déc. 2020

Avec son fonds dédié aux entreprises du patrimoine vivant, la société d'investissement Mirabaud Asset Management se fait une place dans le paysage de la mode française. Ce fonds, qui a débuté ses prises participation en 2018, est déjà entré au capital de Zapa, Anne Fontaine, Carel, Le Coq Sportif et Maison Clergerie. Aujourd'hui, Mirabaud a décidé de cibler un nouveau profil d'entreprises avec Mirabaud Lifestyle Impact & Innovation, un véhicule d'investissement créé en partenariat avec David Wertheimer (descendant de la famille propriétaire de Chanel, ndlr). Celui-ci a vocation à sélectionner des sociétés répondant aux attentes des millennials.


Shutterstock


"Le secteur du lifestyle évolue et intègre de plus en plus le bien-être personnel et l’innovation, tandis que les consommateurs exigent de la part des sociétés et des marques qu’elles soutiennent des valeurs telles que l’engagement social et la conscience environnementale", déclare David Wertheimer.

"Lifestyle Impact & Innovation vise à investir dans des acteurs B2B du « lifestyle numérique » capables de tirer parti de l’évolution des nouvelles technologies dans les écosystèmes de la Fashion Tech et de la Retail Tech", explique la société dans un communiqué. Pour cela, elle annonce avoir d'ores et déjà levé 56 millions d'euros auprès d'investisseurs d’Europe, d’Amérique latine, du Moyen-Orient et d’Asie. Et va continuer sa collecte de fonds en 2021.

L'opérateur annonce préparer trois investissements d'ici la fin de l'année 2020. "Alors que l’intérêt des investisseurs pour le secteur du lifestyle avait déjà conduit les valorisations à des niveaux excessifs, la pandémie de Covid-19 a entraîné une correction opportune des valeurs et a augmenté les besoins en liquidités des sociétés du secteur", estime Lionel Aeschlimann, associé gérant et directeur général de Mirabaud Asset Management, qui dispose de bureaux à Genève, Zurich, Paris, Londres, Madrid et Milan.

Renaud Dutreil, responsable du Private Equity chez Mirabaud Asset Management, nous expliquait il y a quelques mois les ambitions de ce nouveau fonds: "Notre volonté est d’investir 75% du capital dans des entreprises de croissance, réalisant entre 10 et 50 millions d’euros de chiffre d’affaires. Pour les 25% restants, nous visons une dizaine d’investissements dans des entreprises early stage. Ce sont des sociétés qui réalisent entre 1 et 10 millions d’euros de chiffre d’affaires. Nous voulons sélectionner les futures success stories".

Quelle que soit leur taille, ces cibles auront donc pour particularité de se distinguer des modèles économiques traditionnels. Trois critères sont mis en avant: l'offre de produits, les canaux de distribution et une expérience client innovante.

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com