Publié le
23 oct. 2019
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Musée de l’Industrie Textile de Vienne fait peau neuve

Publié le
23 oct. 2019

L’ex-Musée de la Draperie de Vienne a rouvert ses portes le 21 septembre, offrant aux riverains et aux passionnés un nouvel espace de visite regroupant un grand nombre de machines textile de différentes époques, ainsi qu’une plongée dans la vie des ouvriers d’Antan.


Musée de l'Industrie textile


Cette rénovation s’inscrit dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain voulu par la commune, et par lequel la Vallée de Gère va travers une vaste phase de requalification. La transformation du musée, installé dans l’ex-usine Vaganay, se veut ainsi un hommage aux 15 000 Viennois ayant officié dans les usines de cet ancien fief textile, notamment spécialisé dans la laine cardée.

Quelques 3,2 millions d’euros, réunis par l’Etat, la région et le département ont été nécessaire pour aménager cet espace de 1 135 mètres carré, qui propose notamment de découvrir la vie quotidienne des ouvriers. L’objectif affiché est, dans une zone surtout marquée par son riche héritage gallo-romain, de rappeler l’importance du textile dans la prospérité de la vallée entre les XVIIIème et XXème siècles.

Le Musée est accessible pour 3 euros (2 euros en tarif réduit), avec possibilité de billets-passe donnant l’accès aux autres sites et monuments de Vienne. L’accès est par ailleurs gratuit les premiers dimanches du mois.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com