×
Publié le
11 mai 2021
Temps de lecture
3 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Le multimarque écoresponsable Venitz double la mise à Biarritz

Publié le
11 mai 2021

"Le bilan est amer car nous venions tout juste de terminer les travaux pour l’ouverture quand il a fallu fermer pour le troisième confinement, confie Rudy Cohen, cofondateur du concept Venitz Conscious Creation à Biarritz avec Morgane Catteau, à propos de sa nouvelle boutique homme. Pour autant, cette journée (de début d'avril, ndlr) a éclaté tous nos records de vente avec des paniers moyens autour des 300 euros et laisse présager le meilleur pour notre réouverture le 19 mai."


Morgane Catteau et Rudy Cohen devant Venitz Conscious Creation à Biarritz. - DR

 
Il faut dire que le duo à la vie comme au travail a des compétences complémentaires. D’un côté, Morgane Catteau, quatorze ans passés en tant que petite main au sein des ateliers de prêt-à-porter de la maison Chanel; de l’autre Rudy Cohen, un parcours riche en développement commercial auprès de marques écoresponsables entre l’Espagne et la France (Lolë, Ecoalf, Knowledge Cotton Apparel).

Ensemble, ils fondent à l'été 2020 Venitz (contraction de Venice Beach, quartier balnéaire bohème chic de Los Angeles, et de Biarritz), un concept unique installé au 5, avenue de Verdun, qui marie atelier et boutique où se côtoient des pièces seconde main upcyclées par Morgane et une offre écoresponsable. Cette dernière est un savant équilibre de créateurs locaux (Maison Mönik, Manegane), de pièces de mode et d'accessoires éthiques (Ecoalf, Johnny Romance, Le Lissier, Matt & Nat ...) et de cosmétiques bio (Oskol, On the Wild Side).

"Notre business model est parti de différents constats, explique Rudy Cohen. Ici, à Biarritz, il y a une place à prendre sur ce créneau notamment avec les marques que nous représentons. Ensuite, l’e-commerce progresse et notre concept passe par cette composante essentielle à tout développement. Enfin, le vintage est à la mode et le travail de Morgane exécuté en direct à la boutique apporte un plus à notre offre, qui se distingue ainsi d’autres boutiques existantes."


L'atelier-boutique Venitz Conscious Creation à Biarritz. - DR


Dix mois après l’ouverture de Venitz Conscious Creation et trois confinements plus tard, les indicateurs sont encourageants. "Le click & collect fonctionne bien en local et le site a véritablement pris son envol", poursuit Rudy Cohen.

La suite logique, c’est l’ouverture de Venitz Conscious Gentleman, quelques mètres plus loin, au numéro 18 de la même artère. "L’emplacement est idéal et nous permet également de stocker l’ensemble des achats grâce à un entrepôt au niveau-1", poursuit Rudy Cohen.

Alors que la boutique femme mise sur le côté couture avec les pièces upcyclées par Morgane, le nouvel espace masculin joue la carte surf californien avec les coups de cœur de Rudy. "Ici, l’offre combine textile et lifestyle avec des marques comme Knowledge Cotton Apparel, Jonsen Island, Saint James, Bask in the Sun ou encore Outerknown, la griffe de Kelly Slater dont Venitz peut se targuer d’être le premier en France à distribuer les collections." L’espace de 20 mètres carrés se donne également pour mission de sensibiliser à l’écologie et la protection des océans via un corner librairie. "Histoire du surf, livres engagés, l’idée est de proposer un vrai univers jusque dans le mobilier qui est 100% seconde main", conclut Rudy Cohen.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 FashionNetwork.com