Par
AFP
Publié le
26 août 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le moral des Français se stabilise en août, selon l'Insee

Par
AFP
Publié le
26 août 2020

AFP - Le moral des ménages s'est stabilisé en France au mois d'août après avoir baissé en juillet, a rapporté mercredi l'Insee, à la faveur notamment d'une baisse des craintes de se retrouver au chômage.


La consommation de produits de mode peine à repartir. La fréquentation des soldes d'été est en recul de 38,4 % par rapport à 2019. - Shutterstock


Ainsi, l'indicateur synthétique mesurant cette confiance se stabilise à 94, en dessous de sa moyenne de long terme qui est de 100, relève l'Institut national des statistiques. Il avait plongé à 92 en mai, avant de se redresser en juin (96), au moment du déconfinement.

Au chapitre des bonnes nouvelles, les Français sont moins nombreux à craindre de se retrouver au chômage puisque le solde d'opinion baisse à 70 après avoir culminé à 76 en juin. L'appréhension demeure cependant bien plus élevée que sur la moyenne de long terme (33).

En revanche, la part des ménages estimant qu'il est opportun d'épargner continue d'augmenter, quoique moins fortement qu'en juillet. Le solde correspondant gagne un point (à 24) et se situe bien au-dessus de sa moyenne de longue période (17).

L'épargne que les Français ont commencé à accumuler pendant la période de confinement, et qui s'est transformée en épargne de précaution, devrait atteindre 100 milliards d'euros à la fin de l'année, selon le gouvernement.

Sa mobilisation pour relancer l'économie à travers la consommation est un enjeu important de la reprise économique en cours.

Le solde d'opinion des ménages par rapport à leur situation financière passée gagne un point, mais "la proportion de ménages estimant qu'il est opportun de faire des achats importants" s'inscrit en baisse de 4 points, "après un net rebond lié au déconfinement", souligne l'institut.

Plus généralement, la part de ceux qui considèrent que le niveau de vie s'est amélioré au cours des 12 derniers mois augmente, tout en restant "largement en dessous de sa moyenne de longue période", relève encore l'Insee.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tags :
Business