Publié le
7 juin 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le monde de la beauté se prépare à la nouvelle réglementation européenne des cosmétiques

Publié le
7 juin 2011

Le 20 juin prochain, la Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA) réunira des acteurs du monde de la cosmétique lors d’une conférence autour du thème: "Règlement cosmétique: serez-vous prêts dans deux ans ?".


Le 11 juillet 2013 la nouvelle "réglementation européenne sur les produits cosmétiques" entrera en vigueur

En effet, le 11 juillet 2013 la nouvelle "réglementation européenne sur les produits cosmétiques" entrera en vigueur et remplacera la directive qui assurait jusqu'à maintenant la libre circulation des produits et la protection des consommateurs.

La conférence de la FEBEA tentera ainsi de mettre en lumière les changements qu’impose ce règlement d’ampleur européenne et comment les prestataires de la filière cosmétique, comme les distributeurs, vont devoir s’y préparer.

Parmi les nouveautés, la "Notification" qui introduit l’obligation d’informer la Commission Européenne avant toute mise sur le marché d’un nouveau produit. A noter que les cosmétiques contenant des nanoparticules devront donc être notifiés à la Commission six mois avant leur mise sur le marché.

Autre point, la "Responsabilité". En effet, une personne responsable doit être désignée pour chaque produit mis en circulation sur le marché. Celle-ci sera garante de la traçabilité du produit et prendra, cas échéant, des mesures pour mettre le produit en conformité, le retirer du marché ou le rappeler dans l'entreprise de fabrication dans tous les États membres où le produit est disponible.

Cet ensemble de dispositions (Notification, Responsabilité ou encore Étiquetage...), visant à assurer la protection de la santé et l'information des consommateurs, entrera en vigueur dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com