Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
6 févr. 2023
Temps de lecture
6 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Momad s’impose comme rendez-vous professionnel de référence de la mode espagnole

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
6 févr. 2023

L’édition hivernale du salon espagnol de la mode, de la chaussure et de l’accessoire a eu lieu du vendredi 3 au dimanche 5 février à Ifema, le parc des expositions de Madrid, prenant la suite des événements danois CIFF et Revolver, clôturés le 3 février. Le rendez-vous professionnel s’est à nouveau tenu en même temps que trois autres salons professionnels: MadridJoya, Bisutex et Intergift. Et la pandémie semble presque oubliée: les visiteurs étrangers sont de retour et la fréquentation a bénéficié des synergies entre les différents événements.


La dernière édition du Momad a eu lieu du 3 au 5février - FNW


Plus de 300 exposants occupaient le pavillon 8, dont environ 20 marques de chaussures et plus de 40 marques de gala ou de cérémonie. “Nous sommes satisfaits des résultats. Le contexte est tellement incertain qu’il était difficile de prévoir ce qui allait se passer pendant le salon. Tout dépend des jours durant lesquels a lieu l’événement“, soutient Julia González. FashionNetwork.com s’est entretenu avec la directrice des salons Momad, Intergift, Bisutex et MadridJoya.

D’après les premiers chiffres de l’organisation, l’édition d’hiver des différents salons a enregistré une hausse moyenne de 12% de fréquentation. Les visiteurs provenaient de plus de 70 pays. Les quatre salons ont réuni plus de 1.000 marques originaires de 25 pays au total, dont 30 ont participé aux défilés.

Au Momad, les marques espagnoles étaient largement majoritaires parmi les exposants. Certaines griffes avaient fait le déplacement depuis le Portugal, comme Lion of Porches; d’autres étaient venues d’Italie, de Grèce (un marché en pleine croissance sur le salon depuis septembre dernier) ou encore de Pologne, comme Ryba et Glamorously. Les acheteurs étrangers, de leur côté, étaient principalement originaires du Portugal, de France, d’Italie, d’Amérique latine et de Miami. Par rapport aux éditions antérieures au Brexit, le nombre de visiteurs provenant du Royaume-Uni était en revanche en baisse.

“Nous avons ressenti une ambiance optimiste et pleine de bonne humeur. Le changement d’état d’esprit est palpable et les participants sont motivés, peut-être même plus que lors de certaines éditions antérieures à la pandémie“, salue Julia González, soulignant le succès des défilés. Elle ajoute avec prudence: “Les marques exposantes ont montré une grande force de résilience. Mais le contexte actuel a entamé le pouvoir d’achat des participants. Le commerce souffre de la situation. Quand les boutiques ont encore beaucoup de stock à écouler, le salon s’en ressent.“

D’après la dirigeante, le Momad ne redeviendra jamais ce qu’il était avant la pandémie de Covid-19. L’événement doit se réinventer pour s’adapter à la nouvelle réalité du secteur. “Il y a tellement d’entreprises qui ont mis la clé sous la porte qu’il va être très difficile de retrouver les résultats que nous avions avant la pandémie. Certains clients ne reviendront jamais“, médite-t-elle.


L'intérieur du pavillon 8 du salon - FNW


“Les résultats sont en train de revenir au niveau des éditions antérieures de 2019. Le Momad doit s’adapter aux transformations qu’a subies le secteur entre temps“, analyse la directrice commerciale du salon, Mercedes Ferrero. Elle lance avec optimisme: “Beaucoup d’entreprises et d’acheteurs n’étaient pas venus depuis longtemps et nous les avons revus cette année“.

L’optimisme domine, malgré quelques regrets



La marque madrilène Eñe y Punto, l’une des incontournables du salon, souligne “l’augmentation du nombre d’exposants“, de “meilleure qualité“. Elle participe au salon depuis 2018 et s’est récemment rendue pour la première fois au Who’s Next, à Paris, mais avoue se sentir plus à son aise à Ifema. “Nous obtenons de meilleurs résultats dans ce genre de salon“, sourient ses représentants.

Cast Pack, également habituée de longue date du Momad, est une entreprise spécialisée dans les sacs réutilisables qui ne cache pas son optimisme: “Nous n’avons pas arrêté. Nous avons établi plus de contacts qu’avant la pandémie“, indiquent ses dirigeants.

Mais toutes les marques ne partagent pas cet avis. Confía, une marque originaire de Tenerife (îles Canaries) qui participait pour la première fois, se désole: “Le salon ne correspond pas vraiment à ce que nous imaginions. Ce n’est pas un événement aussi avant-gardiste que ce que nous pensions.“ Luisa Castañeda Beloqui, sa fondatrice, regrette que “les clients espagnols cherchent des propositions plus classiques. Les clients internationaux sont les seuls qui comprennent l’importance de l’éco-responsabilité dans notre offre.“

Plusieurs griffes indiquent aussi qu’un prix élevé constitue un obstacle fort pour les clients, ce qui nuit évidemment aux firmes au positionnement haut de gamme ou plus responsable. “Le secteur de la mode en Espagne est fortement influencé par le low cost. Inévitablement, beaucoup de visiteurs espagnols participant au salon recherchent des prix plus accessibles“, analyse Julia González.


Mercedes Ferrero, la directrice commerciale du Momad - FNW


Attirer à nouveau le secteur de la chaussure, un défi pour le Momad



Concernant l’offre de produits, les marques de chaussures étaient mieux représentées que lors d’éditions antérieures. Depuis l’intégration du salon spécialisé Momad Shoes au Momad, leur nombre n’avait fait que baisser. Chez la marque de sneakers Victoria, originaire de la Rioja, l’optimisme était de mise, tout comme chez Disorder Orban, une griffe colombienne qui participait pour la première fois à un salon international: “Tout s’est très bien passé pour nous. Nous avons une forte présence en ligne sur le marché latino-américain, mais nous ne sommes pas très connus à l’étranger. Nous voulions sonder le marché européen“, expliquent les représentants du label.

Nomadic State of Mind, une marque fondée par le Nord-Américain Chris Anderson et proposant des sandales et chaussures véganes faites à la main au Nicaragua, pense avoir trouvé de nouveaux clients au Portugal. “Nous avions signé plus de contrats en septembre, mais le bilan est positif“, expliquent ses porte-paroles, regrettant toutefois que le secteur éco-responsable soit “un peu dissimulé“.

D’autres marques incontournables de la chaussure espagnole étaient aussi présentes au rendez-vous, comme Alma en Pena, Pons Quintana, Cuplé, la griffe d’espadrilles Nipa, la marque de sacs et chaussures Ebarrito ou les chaussures à roulettes Breezy Rollers. “Les marques de chaussures qui ont un positionnement mode et qui peuvent compléter des looks en boutiques multimarques réalisent de bons résultats au Momad et peuvent trouver des clients qu’elles ne touchaient pas auparavant. Les perspectives sont bonnes. C’est un secteur qui devrait croître en septembre“, assure Julia González.


Espace dédié à la mode de la région Castilla y León - FNW


Bisutex, un partenaire en pleine croissance



Comme lors des éditions antérieures, le salon Bisutex au pavillon 4 s’est imposé comme l’un des événements les plus fréquentés. Organisé du 2 au 5 février, ce rendez-vous professionnel spécialisé dans la bijouterie et l’accessoire de mode a rassemblé de nombreuses marques proposant des sacs, des sacs à dos, des valises, des écharpes, des diadèmes et même des éventails. Les acheteurs ciblés sont plutôt ceux des boutiques de lifestyle, mais le salon trouve une résonance avec le Momad, d’après l’organisatrice des deux événements.

“Notre travail est de répondre à la demande que nous identifions. Nous devons nous assurer que les visiteurs soient intégrés aux boutiques. C’est pourquoi nous évaluons la possibilité d’ajouter des nouveautés au salon“, anticipe Mercedes Ferrero. La diversification de l’offre pourrait se poursuivre avec de nouvelles catégories intégrées dès les prochaines éditions.

“Les synergies sont évidentes, surtout entre le Momad et Bisutex“, pointe Julia González. “Bisutex est un salon très bien organisé et structuré, avec d’excellents chiffres de fréquentation“. Elle ajoute: “Il dépasse de loin d’autres salons internationaux. Il y a de plus en plus d’attentes et d’intérêt de l’étranger.“

Les événements auront donc à nouveau lieu en même temps lors de leur prochaine édition, qui se tiendra la troisième semaine de septembre. L’objectif: continuer à encourager les partenariats et les synergies intersectorielles. Les visiteurs et les exposants du Momad se retrouveront du vendredi 15 au dimanche 17 septembre 2023.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com