Publié le
2 juil. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le marché du commerce à la traîne des investissements immobiliers d’entreprises

Publié le
2 juil. 2012

D’après des chiffres publiés par le cabinet Cushman & Wakefield, le marché de l’investissement européen en immobilier peine en ce début d’année. Il a atteint au cours du 1er trimestre 2012 son niveau le plus bas depuis le premier trimestre 2010. Un ralentissement significatif de l’activité qui touche principalement les investissements commerciaux.


Lyon Confluence, nouveau pôle commercial, a ouvert ses portes en avril 2012

La part de marché des commerces s’élève en effet à 22% contre une moyenne de 32% sur l’ensemble de l’année 2011. En comparaison, celle des bureaux est en hausse, représentant 53% du marché, contre environ 45% l’an passé. Le marché des locaux industriels reste quant à lui relativement stable.

D’après Cushman & Wakefield, "le commerce est à la traîne en raison, principalement, du manque d’actifs de qualité susceptibles d’intéresser les investisseurs". Ce sont l'Allemagne et le Royaume-Uni qui tirent le mieux leur épingle du jeu, totalisant à eux deux 54% des montants investis en immobilier de commerce en Europe.

Cependant, dans le détail, au Royaume-Uni comme en Allemagne, les investissements en bureaux restent les plus importants, représentant 5,1 milliards d’euros au cours du premier trimestre pour le Royaume-Uni et 2,4 milliards d’euros pour l’Allemagne, contre des investissements en commerce de 1,1 milliard d'euros au Royaume-Uni et de 1,5 milliard d’euros en Allemagne.

Au total, les cinq principaux marchés européens, à savoir le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse, la Pologne et la France, représentent 79,8% du volume total investi en commerce, alors qu’ils comptabilisent 81,3% des montants investis en bureaux.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com