Publié le
11 févr. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le loungewear, une tendance pérenne?

Publié le
11 févr. 2022

Avec les confinements successifs et la généralisation du télétravail, les collections de loungewear, comprendre des pièces confortables pour rester à la maison, ont connu en 2020 et 2021 une véritable ascension. Mais cette tendance est-elle pérenne? Et alors que les incertitudes liées à la pandémie persistent, comment les retailers trouvent-ils un équilibre entre collections pour la ville et les sorties, et celles pour rester à la maison? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles tente de répondre une étude Retviews by Lectra.
 

Collection homewear signée H&M - DR


Selon Retwiews qui analyse l'évolution de l'offre des marques de mode sur leurs sites marchands, en 2021, chez les enseignes européennes leaders du marché, le nombre de nouvelles pièces de loungewear a augmenté de 12% par rapport à 2020. Chez Zara, H&M et Uniqlo, la part de l’offre loungewear/homewear est ainsi passée de 5,8% à 6,5%.

C’est au mois de septembre 2021, après l’été, que les nouveautés en rayons ont été les plus nombreuses, suivi des mois de janvier et novembre. En décembre, les fêtes de fin d’année arrivant, les enseignes ont proposé plus de pièces habillées. Selon Retviews, les enseignes utilisent à présent massivement les données en temps réel pour opérer au plus juste la balance entre les deux catégories.


Comparaison de la part des collections habillées et des collections loungewear aux Etats-Unis et en Europe - Retviews by Lectra


En 2021, aux Etats-Unis, marché sur lequel le loungewear est de longue date intégré à la vie quotidienne, la part des lignes homewear surpasse même celle des collections dédiées aux occasions, représentant 9,4% de l’offre contre 9% pour les tenues habillées.

Cette tendance pourrait même perdurer, si, comme selon certains observateurs américains l'avancent, la tendance du loungewear s’invite au travail.

En Europe toutefois, la tendance est différente puisque la part du loungewear dans l’assortiment s’est établie à 6,4% en 2021, contre 10% pour celle des tenues habillées. 
 
Selon Retviews, en raison notamment de la volatilité de la situation liée à la pandémie, la tendance du loungewear devrait perdurer et cohabiter avec celle des vêtements habillés avec le retour à plus d’interactions sociales.
 
A noter enfin que comme l’ensemble du reste du prêt-à-porter, le loungewear est également touché par la hausse des prix. Ainsi en Europe et aux Etats-Unis, le prix moyen d’une pièce de loungewear a respectivement augmenté de 3% et 4% entre septembre et décembre 2021, passant en Europe de 28,16 euros à 29 euros, et de 40,1 euros à 41,64 euros aux Etats-Unis. 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com