Traduit par
Anne SCHILLING
Publié le
18 avr. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le jury du Louis Vuitton Watch Prize dévoilé

Traduit par
Anne SCHILLING
Publié le
18 avr. 2023

Le Louis Vuitton Watch Prize a révélé la composition de son jury, un groupe très éclectique comptant des personnalités telles que l'architecte Frank Gehry, ou encore les créateurs Kim Jones et Marc Newson.


LV - DR


Le jury, ou plus exactement le comité d'experts, de cette première édition du Louis Vuitton Watch Prize est composé d'artisans, de spécialistes, de journalistes, de collectionneurs, de professionnels de la mode et même d'un chef - Maxime Frédéric, chef pâtissier du Cheval Blanc Paris. Il s'étend également à des rédacteurs en chef et à des passionnés d'horlogerie de renom comme Nick Foulkes et Wei Koh. Leur dénominateur commun: leur passion pour les montres.
 
Ces experts se réuniront en septembre 2023 pour examiner les candidatures au prix et établir une liste de 20 demi-finalistes, qui sera dévoilée en ligne. Au total, quelque 700 candidats se sont présentés à la première édition du LVMH Watch Prize. Ce qui représente deux fois moins de postulants que pour le Prix LVMH pour les Jeunes Créateurs de mode, en plus depuis plusieurs années, mais cela reste malgré tout un chiffre impressionnant.

Par la suite, en décembre 2023, les experts sélectionneront cinq finalistes sur la base des critères suivants : design, créativité, innovation, artisanat et complexité technique, comme l'indique un communiqué.
 
"Ils sélectionneront les meilleures inspirations, à la fois en matière de design et d'artisanat technique", a déclaré Jean Arnault, le fondateur du prix. Il s'agit du quatrième fils de Bernard Arnault, PDG et actionnaire majoritaire de LVMH, le plus grand conglomérat de luxe au monde. 
 
La première liste d'experts comprend également le maître graveur Dick Steenman, le maître émailleur Anita Porchet, les maîtres horlogers Philippe Dufour et Denis Flageollet, ainsi qu'Evelyne Genta, qui figure parmi les ambassadeurs de la principauté de Monaco auprès du Royaume-Uni et de la République du Kazakhstan.
 
LVMH prévoit d'organiser le concours du Prix tous les deux ans, à compter de cette année. Son objectif à long terme est de célébrer les talents émergents. Le concours est organisé par La Fabrique du Temps Louis Vuitton, basée en Suisse.
 
"L'horlogerie de demain se construira sur la diversité des acteurs et leur force d'innovation : l'horlogerie indépendante sera la clé pour bousculer les règles du jeu et ouvrir de nouvelles frontières", a ajouté Jean Arnault, directeur du marketing et du développement des montres chez Louis Vuitton.
 
Ils désigneront également en leur sein un jury de cinq membres chargé de procéder à l'évaluation finale. 
 
Le lauréat sera annoncé lors d'une cérémonie organisée par Louis Vuitton à Paris en janvier 2024 et se verra offrir une bourse de 150.000 euros ainsi qu'un an de mentorat sur-mesure offert par La Fabrique du Temps Louis Vuitton. Ce qui comprend des conseils de professionnels de la communication, en droit d'auteur, en  droit des sociétés, en marketing, de même qu'en matière de stratégie industrielle et de gestion financière.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com