Publié le
30 mai 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le groupe SGM obtient son financement et l'autorisation d'acquérir le BHV

Publié le
30 mai 2023

La finalisation du rachat du BHV par le groupe lyonnais SGM (Société des grands magasins) se précise. La foncière née en 2018 sous la houlette de la famille Merlin, qui a déjà acquis en 2021 sept Galeries Lafayette en région, indique qu'elle a obtenu le 26 mai un prêt d'un réseau bancaire français pour assurer l'essentiel de l'acquisition du grand magasin parisien et de son antenne de Parly 2 (Yvelines). Une transaction annoncée en mars 2023 par le groupe Galeries Lafayette, qui souhaite alléger son portefeuille pour se concentrer sur son enseigne éponyme.


DR


Le financement bancaire, dont le montant n'est pas dévoilé, sera complété "par le recours aux fonds propres du groupe, développés au fur et à mesure de sa croissance", précise-t-il. De plus, il a été fait appel au financement participatif dans une moindre mesure, via la plateforme Clubfunding, permettant à tout type de public de s'associer à des projets immobiliers.

Autre obstacle franchi, le groupe SGM a obtenu l'aval de l'Autorité de la concurrence pour cette opération, et reçu l'avis favorable des représentants du personnel du BHV.

1.300 salariés, dont une centaine à Parly2, sont concernés par cette cession. Le bâtiment parisien réunit 38.000 mètres carrés de commerce, et est complété par un ensemble de boutiques rue des Archives. Le point de vente de Parly2 se déploie lui sur 14.000 mètres carrés, et demeure la dernière unité en dehors de Paris d'un réseau français qui a compté jusqu'à une trentaine d'adresses dans les années 90.

"En nous appuyant sur les expertises que nous avons développées dans la redynamisation des sites commerciaux de centre-ville, ainsi que sur l’expérience et la connaissance des clients des collaborateurs du BHV, nous voulons proposer un commerce dédié aux Parisiens, moderne, convivial et innovant sur des sites qui soient de véritables lieux de vie, ouverts aux nouvelles tendances urbaines", exposait en mars dernier Frédéric Merlin, le président du groupe SGM.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com