Le groupe RC Concept, spécialiste de la publicité éphémère, change d'actionnaire

Epaulant les marques du luxe et de la cosmétique dans leur communication et l’animation de leurs boutiques, le groupe RC Concept revoit la composition de son capital et étend encore son périmètre en accueillant de nouvelles entreprises à son portefeuille.


Un cupcake en vitrine pour Louis Vuitton, créé par Luxsense. - RC Group

Fondé en 1990 par Raphaël Cohen, le groupe RC Concept a accueilli à son capital CM-CIC, filiale du groupe Crédit Mutuel, qui profite de la sortie du fonds Apax Partners, actionnaire depuis 2011. CM-CIC précise qu’il prend 40 % des parts de la société, sans toutefois dévoiler ce montant. Un tour de table qui doit aider le groupe RC Concept à développer son activité, notamment en Asie.

Le groupe RC Concept emploie aujourd'hui 300 personnes et fédère 14 filiales, toutes spécialisées sur un segment différent (PLV, communication, packaging…). Ses clients – une centaine de marques - sont notamment Sephora, Clarins, Fendi, Dior, Guerlain, Repetto, Hermès, Monoprix ou encore L’Oréal. La société française est en pleine expansion puisque son chiffre d’affaires prévisionnel s’élève à 65 millions d’euros pour 2018, contre 46 millions enregistrés en 2017.

CM-CIC a été séduit, comme l’exprime son directeur, Stéphane Vermot-Desroches, « par le dynamisme de cette entreprise dotée d’une expertise reconnue dans la PLV éphémère luxe en France et d’un top management de tout premier plan, qui a démontré sa capacité à assurer une diversification métier ».

La particularité de la société est ainsi d’avoir petit à petit intégré toutes les phases de la création de supports de communication événementielle, du design à la fabrication, en passant par leur installation. Le groupe RC Concept a notamment racheté Phidap en 2013 (développement photo et impression) et Avenir Etalage en 2015, et possède un site de production propre à Noisy-le-Grand (fabrication carton et plastique, impression et entrepôts) lui permettant de maîtriser toute la chaîne. Il est aussi présent à l’international avec des bureaux à Milan, Hong Kong et depuis peu à Londres et New York.

Afin d’enrichir encore son spectre et son expertise, et conforté par l’arrivée au capital de CM-CIC, le groupe RC Concept a acquis en début d’année 2018 Luxsense, une entreprise française spécialisée dans la conception de vitrines haut de gamme pour les maisons de luxe (Chloé, Gucci, Chanel, Hermès…). Un nouveau métier pour le groupe. Fondée par Arnaud Lucien il y a près de 20 ans, la PME d'une dizaine de salariés, basés à Puteaux, conçoit  de concert avec les griffes des installations sur-mesure plutôt spectaculaires, intégrant le plus souvent des matériaux nobles. Cette année, le groupe RC Concept a également mis la main sur Central Dupon Images, un laboratoire photographique parisien.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

Luxe - DiversBusiness
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER