Publié le
6 déc. 2013
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le fonds français EMCap Partners investit dans l’Italien Alberto Moretti

Publié le
6 déc. 2013

Focalisé dans les secteurs des biens de consommation avec un positionnement "haut de gamme", le fonds français EMCap Partners annonce son premier investissement. Il va entrer au capital de la jeune marque de chaussures de luxe italienne Alberto Moretti, connue pour ses célèbres mocassins en velours, dont raffolent les célébrités, de Lady Gaga à Elton John.

"C’est une marque que l’on regarde depuis un moment. Elle a un grand potentiel. L’idée est d’investir en capital pour accompagner son expansion internationale dans les marchés émergents, ce qui est notre principal focus", explique Alexandre Hamaide, managing director de EMCap Partners.

Alberto Moretti


Aux côtés de la société française vont investir également la famille Moretti, le management, ainsi que deux familles d’entrepreneurs italiens à travers la société de conseil de private equity transalpine GenCap Advisory. Cette opération de capital développement va se faire à travers une augmentation de capital, à l’issue de laquelle les investisseurs détiendront une part minoritaire du capital située entre 40 et 50 %, au sein de laquelle EMCap Partners sera majoritaire.

"L’objectif est d’accompagner la croissance de la société sur plusieurs années avec un programme d’investissement divisé en tranches successives", indique Michelangelo Mantero, fondateur du cabinet GenCap Advisory, qui représente des family office et des investisseurs privés.

"On va commencer d’abord par structurer le business d’Alberto Moretti dans sa zone d’origine en consolidant la distribution en Europe, pour ensuite s’attaquer aux pays émergents", poursuit Alexandre Hamaide. Dans ce contexte a été recruté un directeur général, Macodou Fall, qui a travaillé pour de nombreuses marques de luxe telles Sergio Rossi, Salvatore Ferragamo, et Zagliani, dont il a été le CEO entre 2011 et 2012.

Après une expérience chez Car Shoe, Alberto Moretti a été le directeur créatif d’Arfango, historique marque de chaussures du Made in Italy, dont il a accompagné la relance, avant de se lancer en solo. Il y a deux ans, le jeune designer toscan crée la première collection de chaussures pour homme à son nom. Par la suite, il développe également la femme. Il est à l’origine de la création du premier mocassin en velours.

Une création d'Alberto Moretti


Alberto Moretti compte une boutique monomarque saisonnière à Saint-Tropez et devrait ouvrir sous peu un magasin en franchise à Abu Dhabi. La marque est par ailleurs distribuée dans le monde à travers les principales enseignes de grands magasins, de Barneys New York à Harvey Nichols, en passant par Mercury-Tsum à Moscou, Saks à Dubaï et à Bahreïn ou encore Fred Segal à Los Angeles.

L’entrée de ces nouveaux investisseurs devrait permettre à Alberto Moretti d’ouvrir un premier magasin monomarque en direct, très probablement à Milan ou à Paris. De son côté, EMCap Partners pourrait annoncer un nouvel investissement dans la première moitié de 2014.

La société d’investissement surveille de près notamment l’Italie qui, comme le souligne Alexandre Hamaide, "a un vivier de marques très significatif".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com