×

Le festival Open Mode revient à la Grande Halle de la Villette

Publié le
today 29 nov. 2019
Temps de lecture
access_time 2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Les 13, 14 et 15 décembre prochains, le festival Open Mode s’invite pour sa troisième édition à la Grande Halle de la Villette à Paris. 


La 3ème édition du Festival Open Mode


Fondé par l’association Flash Mode Paris et son directeur artistique Paul Levrez, le festival souhaite "démocratiser la mode responsable et la rendre accessible à tous, tout en soutenant la scène artistique émergente via la danse et ses différents courants, dont le hip-hop, le wacking ou l’électro". Un parti pris qui avait attiré plus de 15 000 visiteurs la saison dernière et exposé une trentaine de créateurs. 
 
Pour son cru 2019, le festival débutera le 13 décembre autour d’une soirée d'ouverture et d’une conférence du magazine Les Inrocks, suivies le 14 décembre par une série de "performances engagées", dont celle du styliste et danseur David Mithra, engagé sur les questions climatiques, de la fondatrice de Front de Mode, Sakina M’sa (jury et soutien de la 3ème édition du Festival) ou du collectif LGBTQ+ House of LaDurée .

La seconde journée accueillera la performance de Maison Mourcel (gagnante des deux premières éditions) associée à la chorégraphe Mageek Queen, le show éco-militant du collectif Arctivistes, les performances de Drag Queens et défilés des écoles de mode parisienne (Lisaa, Esmod, Atelier Chardon Savard…) s’ajoutant au programme.
 

Performance défilé dansé - DR


Centré sur les "défilés dansés", le dimanche 15 décembre verra lui plus de 100 danseurs de voguing, wacking, hip-hop, break ou électro mettre en lumière les collections de jeunes créateurs de mode. Des shows à la frontière entre le défilé de mode et la battle de danse opérés devant un jury de professionnels (directrices et directeurs des écoles de mode parisiennes, chorégraphes, designers, artistes maquilleurs et coiffeurs), le meilleur des artistes de mode étant récompensé par un prix, le créateur de l’année étant, lui, élu par le public.

Parmi les créateurs en lice, à noter la participation de 8IGB, la marque lancée par Ruben Bissoli, jeune Italien installé en France, les pièces uniques de Chewin-gum Prémaché, le vestiaire upcyclé de Bacsule, l’univers unisexe de Maison Mourcel ou le mix tribal et streetwear de Plastiquage, une section « jeunes pousses » allant à la découverte des premières collections. 
 
Un programme riche, ponctué par de nombreuses animations – tatouages, nail bar, atelier de customisation de baskets…- et de talks organisés par le magazine Les Inrocks
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com