Par
AFP
Publié le
18 oct. 2005
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le fabricant d'habits pour enfants Petit Boy en redressement judiciaire

Par
AFP
Publié le
18 oct. 2005


Collection Petit Boy automne-hiver 2005/2006
PAU, 18 oct 2005 (AFP) - Le groupe de vêtements pour enfants Petit Boy, qui détient notamment la marque Contre vents et marées, a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Pau, a annoncé mardi cette société basée à Nay (Pyrénées-Atlantiques).

La direction du groupe qui emploie plus de 350 personnes (au total environ 450 si on ajoute deux filiales de fabrication à Orthez) et qui dispose d'un réseau de 90 magasins en France, n'a pas souhaité commenter l'information.

Selon une représentante du personnel au comité d'entreprise, cette situation s'explique par des difficultés financières découlant "d'une succession de problèmes" après un changement de propriétaire en 2003.

La mise en redressement judiciaire, prononcée lundi par le tribunal de commerce de Pau porte sur une durée de 6 mois et s'accompagne de la nomination d'un administrateur judiciaire dont la tâche principale sera de trouver un repreneur pour le groupe.

"J'espère qu'il y a encore de l'espoir et qu'on va trouver un groupe industriel désireux de s'investir dans Petit Boy", commente la représentante du personnel.

L'entreprise possède un incontestable savoir-faire en matière de vêtements pour enfants puisque la marque Petit Boy a été créée en 1945. Elle dispose surtout d'un riche réseau commercial avec un total de 90 boutiques en France, la plupart de propriété directe du groupe.

Plusieurs sources internes à l'entreprise expliquent que les difficultés sont apparues après le rachat de la société par la Banque de Vizille, branche de la banque d'affaires et d'investissements du groupe CIC-Crédit Mutuel.

En juin 2003, la société est rachetée à la famille Desmazières par Banque de Vizille qui prend 86,28% du capital pour 10,9 millions d'euros.

La société était jusqu'à présent gérée par Raoul Desmazières et affichait une santé relativement correcte, avec en 2002 (ce sont les derniers chiffres disponibles) un résultat net positif de 1,4 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 27 millions d'euros.

Après la reprise, la société connaît une série d'avatars: un "démarrage catastrophique pour une collection" puis une maladie pour le nouveau président du directoire, raconte une employée.

En l'espace de deux ans, pas moins de quatre patrons vont se succéder à la tête du groupe. De même, les postes stratégiques de responsables des collections seront souvent renouvellés.

Une autre employée proche de la direction explique que la concurrence du textile asiatique n'est, à priori, pas la cause des difficultés d'un groupe qui "avait bien pris ce tournant-là" en misant sur le haut-de-gamme.

La marque Petit Boy, créée en 1945 à Nay, s'adresse aux enfants de zéro à 10 ans. Elle se complète de GPB, marque créée en 2000 à destination des juniors et de "Contre vents et marées", lancée en 1994 qui cible à la fois les femmes et les enfants.

Selon une employée, le groupe fait produire une bonne part de sa production en Asie et réserve à ses deux ateliers d'Orthez la fabrication d'articles bien spécifiques.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.