Par
AFP
Publié le
9 avr. 2012
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le discret créateur belge Raf Simons: innovation et stricte exigence

Par
AFP
Publié le
9 avr. 2012

PARIS, 9 avr 2012 (AFP) - Raf Simons, le très discret styliste belge nommé lundi directeur artistique chez Dior, est connu pour une mode minimaliste exigeante, volontiers avant-gardiste, qu'il a créée d'abord pour l'homme avant d'évoluer vers le prêt-à-porter féminin.


Raf Simons. Photo : Pixelformula.


Le créateur de 44 ans, l'un des plus brillants de l'école belge aux côtés de Martin Margiela ou Dries Van Noten, vit et travaille à Anvers. Son nom avait régulièrement été avancé, ces derniers mois, pour succéder chez Dior au flamboyant John Galliano, parti dans un parfum de scandale il y a plus d'un an.

La marque Jil Sander, dont Raf Simons était le créateur depuis 2005, avait annoncé, à la surprise générale, son départ en février. Quelques jours plus tard, son dernier défilé pour cette marque, vivement applaudi à Milan, avait suscité de nombreux commentaires, plusieurs fashionistas voyant dans cette ravissante collection à dominante de rose un avant-goût de ce qu'il pourrait proposer avenue Montaigne...

Allure stricte, silhouette athlétique, regard bleu acier et cheveux ras, Raf Simons est né en 1968 à Neerpelt, tout près de la frontière avec les Pays-Bas. Etudiant le design industriel, il commence sa carrière comme créateur de mobilier pour des galeries d'art ou des particuliers.

Après un stage chez le styliste Walter Van Beirendonck, il décide de changer radicalement de métier, encouragé par la responsable mode de l'Académie royale d'Anvers, l'une des meilleures écoles de mode au monde.

Formé par un tailleur belge, le jeune créateur fonde en 1995 la marque Raf Simons et présente à Milan ses premières collections de mode masculine, faisant émerger une silhouette effilée dans des matières plutôt classiques.

En 1999-2000, il dessine aussi les lignes masculines de la marque expérimentale Ruffo Research, en tandem avec sa compatriote Véronique Branquinho pour la femme.

Malgré le succès et la reconnaissance du milieu, il dépose le bilan, se sentant "étouffé et contraint par l'aspect commercial de la mode". Il prend une année sabbatique.

A l'automne 2000, il enseigne la mode à l'Université des arts appliqués de Vienne, poste qu'il occupera cinq ans. Et en 2001, il reprend la création mais dans le cadre d'une équipe plus restreinte, avec l'appui d'un industriel belge.

Ses défilés à Paris, qui jouent de manière singulière et de plus en plus épurée sur les volumes, sont parmi les plus attendus: pour nombre d'observateurs, ses propositions de formes, de textures et de matières innovantes annoncent la mode de demain.

Puisant dans l'énergie rebelle des mouvements de sous-culture jeunes et son goût pour les coupes nettes et précises, Raf Simons dit créer des vêtements pour un homme "individualiste, un original qui assume sa différence".

A partir de 2004, il crée aussi pour les femmes.

L'année suivante, il est nommé directeur artistique de la griffe allemande Jil Sander, pour l'homme et la femme, dont il va développer le style "simple et limpide" proche de ses valeurs. Il continue, en parallèle, à créer pour sa marque.

En 2008, il ouvre deux boutiques au Japon. Il élargit aussi sa création aux accessoires (sacs, maroquinerie, chaussures ou lunettes) avec différents partenaires dont les sacs à dos Eastpak très présents sur les campus américains.

Raf Simons a présidé en mai dernier le jury du festival de mode de Hyères, sur la Côte d'Azur. L'ancien professeur de mode y a observé une jeune génération de créateurs à la fois "conceptuelle et soucieuse de l'aspect commercial".

Tout juste sortis de l'école, "ils ont l'impression que c'est leur dernière fenêtre pour s'exprimer, avant de devoir se conformer à un système, ce qui, à mon sens, n'est pas vrai", expliquait-il. "S'ils défendent un vrai propos, s'ils ont une histoire singulière à présenter, le milieu de la mode suivra".

Par Gersende RAMBOURG

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.