Publié le
2 mai 2023
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le directeur général d'Armor-lux, Michel Gueguen, s'est éteint à l'âge de 69 ans

Publié le
2 mai 2023

Armor-Lux perd l'un des artisans de son essor sur le marché de mode depuis les années 90. Michel Gueguen, qui avait acquis la Bonneterie d'Armor en 1993 avec son compère Jean-Guy Le Floch, faisant prospérer la marque Armor-lux, s'est éteint le 29 avril à l'âge de 69 ans. Le dirigeant finistérien a succombé à un cancer, rapporte la presse locale.


Michel Gueguen - Armor-lux


Michel Gueguen était le directeur général de cette entreprise employant 600 salariés, fleuron de l'industrie textile tricolore, faisant tourner des ateliers de tricotage, de teinture et de confection à Quimper et à Troyes (qui produisent 35% de son offre).

L'homme né en 1954 a grandi à Coray, dans le Finistère, auprès d'une mère institutrice et d’un père secrétaire de mairie. "Après avoir effectué 'Maths-sup' et 'Maths-spé' à Rennes au lycée Chateaubriand, il entre à l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Physique-Chimie à Mulhouse. Il passe ensuite plus de dix ans dans le groupe Bolloré, d’abord comme directeur d’usines, puis comme directeur recherche et développement", retrace la société dans un communiqué.

Camarades de prépa en 1971 et tous deux anciens cadres du groupe Bolloré, Michel Gueguen et Jean-Guy Le Floch (qui est aujourd'hui président d'Armor-lux) ont fait le pari il y a tout juste trente ans de relancer cette entreprise spécialiste de la maille née en 1938.

"Michel Gueguen était viscéralement attaché à la qualité historique des vêtements Armor-lux et à la cohésion des équipes. Il s’impliquait au quotidien dans la gestion de l’outil industriel, les ateliers de fabrication, la logistique, les relations sociales, ainsi que dans la gestion des grands contrats d’habillement professionnel. Il partageait avec Jean-Guy Le Floch la fierté d’avoir préservé sur le sol français des emplois et un savoir-faire industriel d’exception", rend hommage l'entreprise.




Collection printemps-été 2023 - Armor-Lux



De 19 millions d'euros de ventes en 1993, le groupe (Armor-lux, Bermudes, Fileuse d'Arvor...) génère aujourd'hui 115 millions d'euros de chiffre d'affaires et s'appuie sur un réseau de 96 boutiques. En outre, 40% de son activité est générée dans l'univers du vêtement professionnel (La Poste, SNCF…).

Concernant l'avenir, il est stipulé que "la pérennité sereine du groupe est d’ores et déjà assurée par une gouvernance familiale en place".

 Armor-lux, qui collabore à de grands temps forts comme le prochain Vendée Globe (sponsoring du bateau de Jean Le Cam) ou les fêtes maritimes de Brest en 2024, a été labellisée entreprise du patrimoine vivant (EPV) en 2010.  

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com