Par
AFP
Publié le
24 janv. 2014
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le dîner de la mode contre le sida a récolté 659 000 euros

Par
AFP
Publié le
24 janv. 2014

PARIS (France), 24 jan 2014 (AFP) - Le dîner de la mode contre le sida, organisé comme chaque année par Sidaction, a permis de récolter 659.000 euros, jeudi soir à Paris, en léger retrait par rapport à l'édition 2013 (728 000 euros), a annoncé vendredi à l'AFP l'association créée il y a vingt ans.

Chaque année, à l'initiative de Sidaction coprésidé par Pierre Bergé et Line Renaud, et de la Fédération française de la couture, ce grand événement mondain, équivalent du gala de l'amfAR pendant le Festival de Cannes, permet de récolter des fonds pour la recherche et l'aide aux malades. La moitié des dons financera des programmes de recherche et de soins et l'autre moitié financera des programmes de prévention et d'aide aux malades en France et dans 26 pays en développement.

Woodkid, Carol Lim et Chloë Sevigny (photo: S. Feugère)


La ministre de l'Enseignement et de la Recherche, Geneviève Fioraso, le couturier Jean Paul Gaultier, le chanteur Pascal Obispo ou l'actrice Catherine Deneuve comptaient parmi les 600 convives du dîner. Chaque table de dix couverts achetée par des grandes griffes et des personnalités, était facturée 10 000 euros. Une tombola a clôturé la soirée.

"Nous ne pensions pas que vingt ans après, on aurait encore besoin de fonds. Le bout du tunnel commence à apparaître mais il est encore long. Il faut redoubler d'efforts. La guerre contre le sida est politique. On a besoin des pouvoirs publics", a dit Pierre Bergé, rappelant que le virus a déjà tué 34 millions de personnes dans le monde.

Les stylistes Chantal Thomass, Isabel Marant, Nathalie Rykiel, Alexis Mabille, Jérôme Dreyfuss, Christian Louboutin et Zahia Dehar, le chanteur et musicien Woodkid, les actrices Béatrice Dalle, Romane Bohringer et Elsa Zylberstein, ainsi que le délégué général du Festival de Cannes Thierry Frémaux, avaient aussi répondu à l'invitation de Sidaction.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.