Publié le
12 janv. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le digital, terrain de jeu de l’industrie cosmétique

Publié le
12 janv. 2015

Selon le groupe de réflexion autour de l’innovation numérique L2, aux Etats-Unis, entre octobre 2013 et octobre 2014, l’industrie de la beauté a augmenté de 23 % ses investissements en matière de digital alors que les dépenses dans les médias traditionnels chutaient légèrement. Dans un même temps, l’achat de mots-clefs - pour être mieux référencé lors de recherches sur Internet - a bondi de 75 %, boosté par les investissements des géants du secteur comme Procter&Gamble et Unilever.


L'application MakeUp Genious de L'oréal Paris qui permet une similation de maquillage en réalité augmentée.


Et certaines marques de cosmétiques naissent même sur la toile. Emily Weiss, fondatrice du blog Into The Gloss, a ainsi réussi à lever 10 millions de dollars pour lancer sa marque Glossier, encore peu distribuée, mais qui fait déjà beaucoup parler sur les réseaux sociaux. Autre exemple, Michelle Phan, une YouTubeuse beauté comptant plus de 7 millions d’abonnés à sa chaîne, qui a lancé avec L’Oréal sa ligne de beauté EM Cosmetics. Une marque qui serait cependant en perte de vitesse. Par ailleurs, en annonçant qu’elle choisissait comme égérie Kendall Jenner, demi-sœur de Kim Kardashian, la griffe Estée Lauder aurait gagné 17 millions de followers sur le réseau social Instagram.  

L2 publie ainsi son index « Digital IQ Index », un benchmark global qui évalue les compétences digitales des marques en analysant plus de 650 points sur quatre dimensions (site et e-commerce, marketing digital, social media, et mobile). Un classement à la tête duquel arrive pour la première fois une marque de grande consommation, L’Oréal Paris, boostée notamment par le succès de son application mobile « Makeup Genious » dont FashionMag.com parlait en mai dernier. En deuxième et troisième position, on retrouve respectivement Lancôme et Clinique.  

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com