Par
AFP
Publié le
16 nov. 2016
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le diamant bleu "The Sky Blue Diamond" vendu pour 17 millions de dollars à Genève

Par
AFP
Publié le
16 nov. 2016

Le diamant bleu vif « The Sky Blue Diamond », pièce maîtresse des ventes de Sotheby's mercredi soir à Genève, a été adjugé pour un peu plus de 17 millions de dollars (15,9 millions d'euros, commission et taxes comprises), a annoncé la maison d'enchères.


Le "Sky Blue Diamond" - Sotheby's London


« Le fabuleux Sky Blue Diamond a été vendu pour 17,1 millions - une augmentation de 33,6 % par rapport aux 12,8 millions de dollars pour lesquels il avait été vendu par Sotheby's en 2012 », a déclaré le directeur de la division internationale des bijoux chez Sotheby's, David Bennett.

Le prix de ce diamant de taille carrée et monté sur une bague Cartier était évalué à entre 15 et 25 millions de dollars.

Cette pierre est d'« une rareté absolue », a expliqué David Bennett, directeur de la division internationale des bijoux chez Sotheby's, quelques jours avant la vente. « On ne trouve des diamants bleus que dans une seule mine en Afrique du Sud, la célèbre mine de Cullinan, et de tous les diamants bleus évalués, seuls 1 % d'entre eux sont bleus vifs », a-t-il expliqué.

En novembre 2015, Sotheby's a établi un record mondial pour un diamant bleu, avec la vente du « Blue Moon of Josephine », de 12,03 carats, pour 48,5 millions de dollars.

C'est un autre diamant bleu, l'Oppenheimer, qui détient depuis mai dernier, le record pour une pierre taillée et un bijou (57,5 millions de dollars), mais le « Blue Moon of Josephine » reste le seul diamant dans l'histoire des ventes aux enchères - toutes maisons de vente confondues et toutes couleurs confondues - à avoir été vendu plus de quatre millions de dollars par carat.

Le diamant bleu vendu mercredi était le dernier lot, closant les traditionnelles ventes de bijoux exceptionnels organisées en novembre par Sotheby's à Genève.

Un autre diamant, de couleur bleu profond (deep blue) de 7,74 carats, a quant à lui été vendu mercredi soir pour 13,7 millions de dollars, un record pour un diamant de ce type de bleu, selon Sotheby's. Son prix était estimé à entre neuf et 14 millions de dollars.

Deux diamants rose vif ont aussi été plébiscités, l'un de 17,07 carats et de taille émeraude a été adjugé à 20,8 millions de dollars, alors qu'il était évalué à entre 12 à 15 millions de dollars, l'autre, en forme de poire et pesant 13,20 carats, est parti à 16,2 millions de dollars. Ce dernier était estimé à entre neuf et 14 millions de dollars.

Un troisième diamant, rose clair (fancy light) de 40,30 carats, a été vendu pour 7,5 millions de dollars.

Sotheby's n'a en revanche pas réussi à vendredi deux bijoux liés à l'histoire impériale de la Russie, à Pierre Le Grand et Catherine II : une parure en diamants blancs, avec un fermoir détachable en forme de noeud, et une parure en diamants de couleur.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.