Publié le
6 sept. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Conscious Festival débarque à Paris

Publié le
6 sept. 2021

Rendez-vous influent en Asie avec déjà sept éditions à Singapour, Hong Kong et une édition virtuelle à Londres, le Conscious Festival sera à Paris pour la première dois, juste avant la Fashion Week de la capitale, du 24 au 26 septembre. L’événement se tiendra an partenariat avec La Caserne, nouvel incubateur européen de la mode responsable fraîchement inauguré dans le Xe arrondissement.


Paula Miquelis au Conscious Festival de Singapour en 2018. - DR

 
Le but du Conscious Festival? Eveiller les consciences sur les modes de vie durables (que ce soit dans l’univers mode, lifestyle, beauté, alimentation, voyage, finances) et les grands enjeux pour une mode plus éthique et responsable. Au programme : débats, conférences, DJ sets, village de créateurs et ateliers avec des acteurs de la transition dans l’univers de la mode (billets d’entrée à partir de 15 euros pour le grand public et pass B2B).

Ainsi, tout au long des trois jours, un village de marques de mode engagées prendra place au sein de La Caserne. À découvrir une trentaine de noms parmi lesquels Patine, Pantys, Circle, Mina Storm, Aigle ou Bizance.

En parallèle, différents ateliers seront organisés sur inscription: couture avec Made in Sunday, DIY électronique pour donner une seconde vie à un smartphone avec Back Market, cours de yoga…


Affiche du Conscious Festival qui se déroule à Paris du 24 au 26 septembre 2021. - DR

 
Le vendredi 24 septembre, un parcours exclusif sera dédié aux professionnels. Baptisé Conscious Leader Fashion Bootcamp, celui-ci réunira personnalités et décideurs pour échanger sur des sujets tels que le sourcing des matières premières, la circularité, la traçabilité, les entreprises à mission et l’inclusion. Un programme mixant conférences (retransmises en simultané à Singapour et Londres), networking et performances artistiques qui se tiendra en ouverture de la Fashion Week de Paris et qui vise à envoyer un message fort à l’industrie de la mode.
 
Le dimanche 26 septembre sera quant à lui dédié aux conférences grand public autour de nombreuses personnalités de la mode responsable. Parmi les invités, seront présents la créatrice Sakina M’Sa, Catherine Dauriac (présidente de Fashion Revolution France), Danique Gunning (directrice marketing de Mud Jeans)…

Mais au-delà des 3 journée, la particularité de l'évènement sera accessible virtuellement dans le monde entier par le biais d’un live ouvert à tous et gratuit. En parallèle de Paris, des déclinaisons physiques de l’événement auront lieu au même moment à Londres et Singapour.
 
À l’initiative du Conscious Festival, on retrouve Paula Miquelis et Stephanie Dickson. Elle se sont rencontrées en Asie où elles ont également lancé Green is the New Black, à la fois plateforme et marketplace spécialisées dans la protection de l’environnement et la mode durable. Leur souhait: travailler avec de grandes entreprises privées qui pourraient, en changeant quelques-unes de leurs pratiques, radicalement améliorer la situation actuelle.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com