Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
3 avr. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le chausseur Sergio Rossi est mort à 84 ans

Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
3 avr. 2020

Sergio Rossi, le fondateur de la marque italienne éponyme de chaussures de luxe, est mort à l'âge de 84 ans des suites du coronavirus, a annoncé vendredi la maire de sa ville.



L'entrepreneur était hospitalisé depuis plusieurs jours à Cesena, dans le nord de l'Italie, et est décédé jeudi soir.

"C'est une perte énorme pour notre communauté", a souligné la maire de San Mauro Pascoli, Luciana Garbuglia, sur Facebook, en soulignant que ce "grand entrepreneur" avait "donné du travail" à tant d'habitants de sa ville natale où il avait ouvert en 1951 son site de production.

Dans une vidéo, elle s'est dite "très triste qu'il nous ait laissés de cette façon", en regrettant aussi qu'en raison des mesures de confinement sa ville et ses citoyens ne "puissent lui rendre hommage" lors de ses funérailles. La ville a néanmoins décidé d'un jour de deuil sur la commune pour dimanche.

Comptant parmi les créateurs de souliers de luxe les plus influents du XXe siècle, Sergio Rossi était né en 1935 à San Mauro Pascoli, une commune italienne réputée pour son savoir-faire dans le domaine de la fabrication de chaussures.

Formé à Milan et à Bologne, mais aussi par son propre père, il avait lancé son affaire au début des années 1950. Sergio Rossi avait acquis sa notoriété en fabriquant l'hiver des sandales ultra-féminines pour les vendre dans des stations balnéaires pendant la saison estivale.

La marque Sergio Rossi telle que nous la connaissons aujourd'hui a été créée en 1968, avant de s'imposer rapidement sur la scène mode internationale grâce à ses modèles originaux et percutants.

Sergio Rossi avait réussi à combiner sa créativité débordante avec une maîtrise technique irréprochable, ce qui lui avait permis d'attirer l'attention de plusieurs maisons de prêt-à-porter et de collaborer avec des grands noms de la mode italienne, comme Dolce & Gabbana et Gianni Versace.

Le groupe Kering (alors connu sous le nom de PPR), avait pris le contrôle de son entreprise en 1999 avant de la revendre au géant du capital-investissement Investindustrial en 2015. La société italienne avait relancé la griffe en 2016, en proposant des chaussures largement inspirées des archives de la maison — dont le succès témoigne jusqu'à ce jour de l'attrait durable des modèles réalisés sous la direction créative de Sergio Rossi.

Son héritage perdure aussi à travers son fils, Gianvito Rossi, qui a lancé sa propre maison en 2006, après vingt ans passés aux côtés de son père à apprendre son art.

Avec AFP
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com