Par
AFP
Publié le
24 mars 2006
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Vietnam juge "irrationnelles" les taxes anti-dumping de l'UE

Par
AFP
Publié le
24 mars 2006

Le Vietnam a jugé mardi "regrettable et irrationnelle" la décision de l'Union européenne (UE) d'imposer des taxes anti-dumping sur certaines chaussures importées du pays ainsi que de Chine.


Photo : Mark Ralston/AFP

Les taxes menacent des milliers d'emplois dans l'industrie de la chaussure, une des principales sources de devises étrangères pour le Vietnam et qui emploie quelque 500 000 personnes dont 80 % de femmes, selon les chiffres officiels.

La Commission européenne a décidé d'imposer des taxes équivalentes à 19,4 % du prix à l'importation sur les chaussures en cuir chinoises et de 16,8 % sur les chaussures en cuir vietnamiennes.

"C'est une décision très regrettable et irrationnelle", a estimé Bui Son Dung, directeur adjoint au ministère du Commerce.

Jeudi, le commissaire européen au Commerce Peter Mandelson avait indiqué vouloir "corriger les distorsions" du marché qu'induiraient selon les experts de l'UE les prêts préférentiels, exonérations fiscales, loyers très bas et soutien à l'exportation apportées par l'Etat vietnamien aux producteurs.

Une argumentation que Dung réfute.

"Les entreprises vietnamiennes, y compris celles à capitaux 100% étrangers, n'ont pas cassé les prix sur le marché européen et ont respecté les principes du marché", a-t-il affirmé à l'AFP.

"Le gouvernement vietnamien ne peut pas intervenir dans leurs affaires".

Selon lui, les entreprises vietnamiennes sont très efficaces notamment grâce à du matériel moderne acheté en Europe par les entrepreneurs locaux.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.