Publié le
31 janv. 2017
Temps de lecture
5 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Printemps dévoile son nouvel écrin pour l'homme

Publié le
31 janv. 2017

Le Printemps donne à son Homme de quoi s'exprimer. Au numéro 64 du boulevard Haussmann à Paris, le grand magasin parisien vient d'inaugurer son nouveau bâtiment dédié à la gent masculine. Après deux années de travaux et un changement de bâtiment, ce sont 10 000 mètres carrés qui ont été totalement réaménagés pour accueillir l'offre de 250 marques et de nouveaux concepts. Un mouvement qui va permettre à terme à l'homme d'avoir une surface commerciale agrandie de 4 000 mètres carrés et un tiers de marques supplémentaires.

Une nouvelle circulation imaginée grâce à de nouveaux escalators - Printemps


Un projet qui s'inscrit dans un projet de cinq ans et 100 millions d'euros qui doit voir l'offre Homme et Food s'installer au 64 boulevard Haussmann, et la Beauté, la Maison et l'enfant migrer vers le bâtiment voisin de la rue de Provence.

Les travaux ont été particulièrement imposants, les équipes d'architectes imaginant notamment une voile verticale installée dans un puits de lumière et faisant le lien avec tous les niveaux. Avec celle-ci, le projet a aussi construit un nouveau plan du bâtiment. « Nous avons totalement repensé la circulation dans le bâtiment et nous avons installé un nouveau réseau d'escalators, explique Paolo Di Cesare, le PDG du groupe Printemps. Nous avons fait installer 12 escalators de huit tonnes. »

C'est autour de cette colonne vertébrale qu'est construit le bâtiment. L'offre homme, qui est pour l'instant répartie sur cinq niveaux, est scénarisée de manière circulaire autour de cet axe central. La direction de l'architecture, de l'ingénierie et maintenance du groupe, menée par Ion Metulesco, a pris le parti de confier les niveaux à différents cabinets. Universal Design Studio a pensé les niveaux 2 et 4, le collectif Ciguë a travaillé sur les niveaux 3 et 5 pendant que Wilmotte & Associés a interprété l'espace luxe du Printemps.

Au premier niveau, les marques luxe et créateurs partagent pour l'heure l'espace avec l'offre accessoires de luxe. Cette dernière occupera le rez-de-chaussée début 2018, lorsque la maison et la beauté auront déménagé.

L'Endroit - Printemps


Au premier niveau, le Printemps propose une offre exclusive de marques créateurs avec son concept L'Endroit, où se trouvera Hood By Air, Damir Doma ou Yojhi Yamamoto. « Pour l'instant, nous avons une vingtaine de marques, précise Karen Vernet, directrice des marchés mode homme, marques propres et maison-mariage-voyages du Printemps. Mais lorsque l'accessoire passera au rez-de-chaussée, nous présenterons 35 marques avec un équilibre en termes de styles et de prix. La surface dédiée à L'Endroit a été multipliée par quatre par rapport à l'ancien homme. »

Dans son offre la plus premium, le grand magasin a, comme chez la femme, dédié tout un espace au VIP. Quelque 250 mètres carrés de salons, dans lesquels seront présentées des offres exclusives, comme actuellement le sur-mesure de Lanvin, permettront d'accueillir les clients privilégiés de l'enseigne.

Au niveau 2, l'offre formelle est présentée avec un concept très fort dédié à l'offre de chemises. Tout autour, les marques bénéficient de corners s'intégrant dans un univers lumineux. « Nous avons travaillé un éclairage mettant en valeur le produit. Mais nous avons aussi de nouveau fait entrer la lumière naturelle, explique Ion Metulesco. C'est important car cela permet aux visiteurs de découvrir au fil des étages des vues de Paris grâce a des vues ouvertes sur la rue, mais aussi de se repérer dans leur circulation ». Le pantalon bénéficie également d'un espace dédié, alors que le grand magasin met aussi en avant sa marque propre Brummell sur cet étage.

Au niveau supérieur, l'espace est dédié aux créateurs avec des noms installés comme Ami, Diesel Black Gold ou APC. Mais la Sélection 64 permet aussi d'introduire des acteurs comme Neighborhood, Sunnei ou White Mountaineering. A cet étage, le Printemps a aussi installé un bar à denim regroupant l'offre de nombreuses marques avec des acteurs pointus comme Notify, Momotaro, Nudie ou Naked & Famous, mais aussi Levi's, qui bénéficie d'un grand corner et propose une offre de denim sur-mesure Lot n°1 à 599 euros. Tout cet espace a été imaginé comme un concept store grand format. Et l'offre lifestyle est proposée par le créateur de The Good Life, qui livre The Good Concept Store avec du high-tech, des beaux livres, du graphisme et du mobilier contemporain.

L'espace Denim en face du Good Concept Store - Printemps


L'ambiance oscille entre le sportswear et le sportif au quatrième étage, avec des acteurs comme Tommy Hilfiger, Le Coq Sportif, Lacoste, MCS, Vicomte A ou IKKS. Le niveau propose aussi un bel espace dédié aux sous-vêtements ainsi qu'un espace qui fait la part belle aux produits de saison. Actuellement, ce sont les doudounes, coupe-vent et les parkas qui sont à l'honneur. Aux beaux jours, ils laisseront la place à l'offre bain.

Enfin, le Printemps dédie un étage complet, soit quelque 1 500 mètres carrés, à son offre chaussures. Celle-ci était éclatée sur différents niveaux précédemment. Elle regroupe les spécialistes de la chaussure formelle haut de gamme, des pieds plus créateurs et une offre sneakers. A ce niveau, le grand magasin propose de nouveau un service pointu baptisé La Grande Cordonnerie.

Avec ces services et ces concepts, le Printemps entend séduire l'homme. Aujourd'hui, le prêt-à-porter masculin représenterait quelque 15 % des ventes sur Haussmann, selon la direction. Après deux à trois années, celle-ci viserait une croissance d'au moins 30 % de ses ventes par rapport à 2016.

A cette époque, le groupe aura bouclé son plan à cinq ans, qui a nécessité un investissement de 100 millions d'euros. Fin 2018, tous les étages homme devraient être ouverts et les trois niveaux dédiés au « Food » installés au 64 boulevard Haussmann. Dans le bâtiment voisin de la rue de Provence, la Beauté et la Maison seront respectivement installées sur trois niveaux chacune. L'enfant bénéficiera d'un niveau.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com