Publié le
22 févr. 2023
Temps de lecture
4 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Pôle Européen du Chanvre prend son envol

Publié le
22 févr. 2023

Le 2 février à Troyes a été officiellement lancé le Pôle Européen du Chanvre. L'Association a tenu en présence de représentants des filières chanvres et textiles sa première assemblée générale, avec pour vocation de faire du territoire Grand Est un "démonstrateur territoire de transition économique, écologique et sociale par le chanvre".


Conférence de lancement du Pôle Européen du Chanvre le 2 février à Troyes - PEC


Cette structuration du Pôle Européen du Chanvre sous forme d'association fait suite au terme du projet GO PEI (groupe opérationnel de partenariat européen pour l'innovation) précédemment mené durant quatre ans avec le soutien de l'Union européenne (via la Feader, fonds européen agricole pour le développement rural).

Ce premier rendez-vous de l'association a notamment réuni Benoit Savourat, dirigeant de la coopérative La Chanvrière ainsi que du collectif 3C Grand Est., ainsi que des présidents et délégués générale de l'UIT (Union des Industries Textile) Champagne Ardenne, Denis Arnoult et Sylvia Maucort. Mais également de Pierre Bono, directeur de Fibres Recherche Développement (FRD) et Boris Dumange, directeur de B4C (Bioeconomy for Change).

“L’objectif est de faire du territoire la référence européenne en termes de chanvre, et s'en servir de démonstrateur pour toutes les utilisations possibles du chanvre”, explique à FashionNetwork.com, Estelle Delangle, cheffe du projet. “D’un côté nous rassemblons les agriculteurs via la coopérative La Chanvrière, principale productrice de chanvre en France. Et de l’autre les représentants des différentes parties prenantes. Y compris la recherche avec FRD (société "Fibre recherche et développement", ndlr), l'Université Reims Champagne-Ardenne, les collectivités…”

Via sa quarantaine de partenaires, le Pôle se donne notamment pour objectif de mettre en place des conditions et l’introduction des outils permettant l’émergence d’une filière chanvre textile 100% française. Le textile n'est que l'un des débouchés identifiés par cette filière chanvre, qui cible également le domaine du bâtiment via le "béton de chanvre", mais aussi la plasturgie, les composites, l’alimentaire, et même l’entretien et les cosmétiques. 

Une fibre “qui répond aux enjeux de demain”



Pour Sylvia Maucort, déléguée générale de l’UIT Champagne-Ardenne, et référente textile du Pôle, il s’agit ici de trouver de nouveaux modèles de coordination. “Les modèles d'hier n'ont pas fonctionné, et on est en train d'inventer la coopération de demain, qui relie l'amont de la filière chanvre aux industriels et aux consommateurs”, explique la responsable. “L'objectif est d'amener tout le monde à s'exprimer dans cet espace d'échange, car chaque acteur a ses propres enjeux et visions, et il faut donc faire coopérer tout le monde.”.


PEC



Au coeur du projet, la coopérative la Chanvrière apporte quarante ans d’expérience au projet. En 2022, l’entité nous indiquait viser les 150-200 hectares dédiés à la culture de chanvre pour le textile. Soit une fraction des 11.000 hectares de chanvre cumulés par les 680 adhérents de la coopérative. Bien que moins exigeant que l’autre fibre libérienne, le lin, le chanvre profite pour l’heure de moins de débouchés identifiés dans l’habillement que son cousin.

“Le chanvre est une fibre merveilleuse, peu consommatrice d’eau, vertueuse, qui répond aux enjeux de demain”, insiste cependant Sylvia Maucort. “Le fait est qu’on le maîtrise encore mal dans le textile, et qu’il ne pourra pas remplacer coton, lin ou synthétique, ni se prêter à tous types de vêtements. Mais cette matière est pleine d’atouts, elle va trouver son chemin, et mérite qu'on se penche sur son cas.”.


Conférence de lancement du Pôle Européen du Chanvre le 2 février à Troyes - PEC


Le Pôle Européen du Chanvre est aujourd’hui une “association de préfiguration”, qui devrait d’ici à la fin de l’année se structurer sous forme de SCIC (Société Coopérative d'Intérêt Collective). Une structure qui entend travailler de concert avec l'Alliance du lin et du chanvre européens (ex-CELC), en s’appuyant notamment sur sa force en termes de lobbying et communication via son réseau européen. Côté vitrine, le Pôle pourrait bientôt mettre en valeur le chanvre via un projet pédagogique et touristique régional de "Route du Chanvre", par ailleurs sur la table.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com