Le Hackathon de Cosmetic 360 et LVMH récompense l'aromathérapie personnalisée

L'aromathérapie version 3.0 est la grande gagnante de la deuxième édition du Hackathon Maker qui s'est clôturé ce jeudi 18 octobre au Carrousel de Louvre à Paris à l'unisson avec Cosmetic 360, le salon de la filière cosmétique et parfumerie.


Les lauréates du Hackathon Maker reçoivent leur prix - DR

Lors de ce concours organisé avec le soutien du groupe LVMH, huit équipes ont relevé le défi de concevoir et modéliser via l'impression 3D un produit de beauté à la fois inspiré par la nature et ancré dans le digital. C'est donc l'équipe de June qui a le plus convaincu le jury en présentant un concept de prescription personnalisée en ligne d’huiles essentielles réalisée à partir d'un questionnaire en ligne. Cette formule personnalisée serait vendue dans un contenant en forme de fleur connecté à une application, ce qui permettrait notamment de prendre la juste dose de produit en fonction des besoins et donc d'éviter la mauvaise utilisation des huiles essentielles.

L'équipe remporte 5 000 euros, une somme qui permettra certainement à ce trio féminin de donner un coup de boost à sa start-up baptisée Les Petites Essentielles, basée justement sur l'aromathérapie personnalisée. Patricia Tranvouëz, directrice générale de Kenzo Parfums (groupe LVMH) et membre du jury du Hackathon Maker, a expliqué que le projet de June répond à une attente de consommateurs en quête de naturalité et d'innocuité. Elle a souligné cependant que sa dimension environnementale n'est pas assez prégnante et c'est pourquoi le jury a remis un prix coup de coeur et 1 000 euros à un projet de palette de maquillage conçue en cuir végétal de raisin, qui permet également la traçabilité des matières.

De son côté, Marc-Antoine Jamet, président de la Cosmetic Valley (organisateur du salon Cosmetic 360) et secrétaire général de LVMH, a remercié avec humour les cinquante participants pour leur « fraîcheur, leur jeunesse, leur drôlerie et leur originalité ».

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2018 FashionNetwork.com

ParfumsCosmétiquesSalonsInnovations
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER