Par
AFP
Publié le
6 janv. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Groenland décide d'arrêter les importations de peaux de phoques du Canada

Par
AFP
Publié le
6 janv. 2006

COPENHAGUE, 6 jan 2006 (AFP) - Le gouvernement autonome du Groenland, territoire danois d'outremer, a décidé vendredi d'interdire à la société étatique de fourrures Great Greenland d'importer des peaux de phoque du Canada voisin, a-t-on appris de source officielle à Nuuk, la capitale de l'île.


Un phoque - Photo : Jean-Paul Barbier

Cette décision intervient à la suite d'un appel du porte-parole du parti conservateur au pouvoir au Danemark, Per Oerum Joergensen, qui avait exhorté les autorités insulaires à mettre un terme à ces importations jugées par Copenhague nuisibles à la réputation du secteur de l'industrie groenlandaise de la fourrure.

Ces importations avaient aussi suscité de vives protestations de la part des associations de défense des animaux selon lesquelles une partie des peaux canadiennes proviennent de phoques tués avec des gourdins ou écorchés vifs.

"La production de peaux de phoques de Great Greenland doit être basée sur des méthodes de chasse traditionnelles au Groenland", a déclaré le chef du gouvernement local Hans Enoksen dans un communiqué.

"Le recours à des gourdins et des pics est totalement inacceptable et n'a jamais appartenu à la culture de chasse groenlandaise", a-t-il affirmé, estimant "nécessaire de réagir rapidement afin de protéger l'économie des chasseurs groenlandais".

"Nous nous rappelons tous très clairement ce qui s'est passé dans les années 1980", où les violentes critiques de la chasse aux bébés phoques au Canada ont eu des conséquences catastrophiques pour le commerce des peaux de phoques adultes du Groenland, a ajouté M. Enoksen.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.