Publié le
17 avr. 2016
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Festival International des Jeunes Créateurs de Mode a envahi les rues de Dinan

Publié le
17 avr. 2016

Pour son édition 2016, qui s'est déroulée les 15, 16 et 17 avril, le Festival des Jeunes Créateurs de Mode s’est installé à Dinan, une ville située dans les Côtes d’Armor. Créé à l’initiative de Dominique Damien Réhel, l’événement a pour but de promouvoir de jeunes talents, encore étudiants, issus du secteur de la mode féminine et masculine.


Les organisateurs, les partenaires, les gagnants, les membres du jury sont tous montés sur scène après l'annonce des résultats - Jean-Louis Coulombel

 
Lieu central de l’événement, le Théâtre des Jacobins a accueilli pendant ces trois jours les dix créateurs sélectionnés qui ont présenté à la presse, aux professionnels et au public leur collection et leur univers sur leur stand.

Les Françaises Maëla André et Adélie Metayer, le Mexicain José luis Gutierrez Martinez, les Chinoises Yelei Gao et le binôme Meng Jiao Fen & Yue Li concouraient pour le prix femme.

Dans la catégorie collection masculine, cinq autres créateurs ont présenté : les Français Clément Dollet, Cyril Mirat et Grégoire Willerval, le Néerlandais David Wong et Zang Zhuo pour la Chine.

Clément Dollet, étudiant en troisième année à Esmod Paris après avoir fait un DUT génie mécanique et productique, a réalisé des pièces masculines inspirées du tailoring, mais fonctionnelles et revisitées de façon sportwear. Il en a fait la démonstration avec son bomber qui peut facilement se transformer en sac à dos tout comme son trench. Pour lui, participer à ce festival est « une expérience et une chance de montrer comment j’ai amené de la science et de la technologie au vêtement ».

Maëla André, elle aussi étudiante en dernière année à Esmod Paris, confie : « C’est un bon tremplin pour montrer notre travail et être jugé de façon objective par des professionnels ». Cette styliste, qui concourait pour le Grand Prix femme, a elle trouvé son inspiration dans l’univers Art Déco des années 1930, mais aussi dans les grandes métropoles qui lui servent à concevoir ses imprimés textile.

Ces jeunes créateurs étaient stressés mais impatients de voir leurs silhouettes défiler dans les rues de Dinan. Pendant plus de deux heures, les défilés se sont succédé dans trois endroits différents de la ville et ont suscité la curiosité des habitants, en attendant le défilé officiel.

Un défilé officiel qui s’est déroulé au sein du Théâtre des Jacobins, sous la présidence de Barbara Bui, accompagnée d’Arbia Smiti, fondatrice de Carnet de Mode, d’Eric Valmir, journaliste chez Radio France et France Inter, de Florence Calvet, cofondatrice de Lux&Bee, et d’autres professionnels du secteur. Le défilé a permis à ces jeunes talents de mettre en scène leur collection.

En parallèle de l’événement, le festival a organisé une vente des croquis, photos et dessins des anciens lauréats, mais aussi ceux des stylistes d’aujourd’hui, au profit de la restauration des remparts de la ville.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com