Publié le
23 avr. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Coq Sportif relance le Made in France

Publié le
23 avr. 2012

Nouvel équipementier du Tour de France pour les 5 prochaines années (succédant à Nike), Le Coq Sportif renoue cette année avec le Made in France. Après l’inauguration de son Centre de Développement Textile en 2010 à Romilly-sur-Seine, la marque tricolore vient d’annoncer la reprise d’une partie de sa production industrielle sur son site historique.



C’est dans son fief, à Romilly-sur-Seine, là même où Emile Camuset, artisan bonnetier et féru de sport, créa Le Coq Sportif, que se recentre aujourd’hui une partie de la production industrielle textile de la marque. Avec un objectif de 75 000 à 100 000 pièces réalisées sur le site chaque année (soit environ 10% du volume total), Le Coq Sportif voit là une formidable manière de revenir à ses fondamentaux, "une façon de renouer avec les sources de notre métier d’équipementier, selon Frédéric Bazin, le directeur commercial de la marque, et qui correspond à un besoin d’être en phase avec nos racines, de réintégrer le savoir-faire, et ce, quel qu’en soit le coût".

Concrètement, sur les 2000 m² que compte le centre, la cellule de production occupe aujourd’hui une surface de 850 m², avec entre autres, ateliers de patronage, de sortie de cadres, de décor (sérigraphies, flocage…), machines de découpe (réservée aux produits performants et haut de gamme), labo qualité (c’est là que l’on pratique sur les tissus destinés aux protos des tests de stabilité, de boulochage, de résistance à l’eau ou à la sueur) et unités de confection (15 personnes ont été embauchées).

Côté contenu, la majorité des produits réalisés dans cette cellule sera destinée principalement aux vêtements techniques (10 000 pièces par an pour habiller les cyclistes professionnels et suiveurs du Tour de France et des autres grandes compétitions cyclistes auxquelles la marque est affiliée) et déclinaisons lifestyle. L’objectif, selon Frédéric Bazin, "étant de s’intéresser d’abord aux pièces les plus innovantes, les produits en série limitée, et d’accompagner la production par une relance d’une filière maille".

Un développement en phase avec la croissance de la marque. Repositionnée depuis deux ans, via notamment une grande campagne de communication (avec notamment Joachim et Yannick Noah, égéries de la marque), le chiffre d’affaires publié du Coq Sportif a atteint 98,6 millions d’euros en 2011, la part du textile (qui ne représente que 15%) étant en croissance forte, à l’instar de la collection automne-hiver 2011/2012 qui enregistre plus de 50% de croissance dans le monde, et plus de 100% en France. Logiquement, le Coq Sportif complètera son offre de magasins cette année. Aux 40 boutiques revendiqués par la marque déjà existantes dans le monde, s’ajouteront en juin l’inauguration d’une boutique à Milan, et à Barcelone et Londres au cours du second semestre 2012.

Par Alexis Chenu

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com