Publié le
27 juin 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le Comité Colbert et Meisterkreis travaillent à promouvoir le luxe européen

Publié le
27 juin 2013

Les représentants du luxe français et allemand se sont réunis à Berlin afin d'imaginer ensemble des solutions communes aux problèmes auxquels ils doivent faire face. L'idée générale étant de "renforcer la fierté de l'Europe pour le luxe depuis le mot même jusqu'à son industrie qui incarne la culture européenne", rapporte le Comité Colbert. Une opération qui se traduira par une série de propositions et initiatives communes, dont la prochaine étape les réunira à nouveau à Paris en octobre prochain pour parler digital.

Elisabeth Ponsolle des Portes (Photo: Comité Colbert-Julio Piatti)


Le Comité Colbert réunit désormais 78 grands noms du luxe français, et compte 14 membres associés. Il tenait son assemblée générale à Berlin, un "signe politique fort" à l'heure des 50 ans du Traité de l'Elysée, a dit Elisabeth Ponsolle.

Le Comité Colbert et son alter ego allemand Meisterkreis, qui réunit 45 maisons, ont à cette occasion décidé de lancer plusieurs partenariats franco-allemands centrés autour des jeunes, a annoncé Elisabeth Ponsolle. "Nous avons l'idée d'un échange de jeunes artisans en apprentissage pendant 3 mois entre des maisons françaises et des maisons allemandes, qui pourrait commencer en 2014. Ce serait une première. Par ailleurs, nous allons créer en 2014 un atelier international (workshop) entre étudiants de l'école de design française Olivier de Serres (ENSAAMA) et l'UdK", l'université des beaux-arts de Berlin, a ajouté Elisabeth Ponsolle des Portes.

Se félicitant de la "volonté très forte" de l'industrie allemande du luxe de coopérer avec le Comité Colbert, elle a également salué la "prise de conscience des décideurs politiques en Europe de l'importance du secteur du luxe". Une délégation de quelque 70 dirigeants des maisons du Comité Colbert était reçue ces jours-ci à Berlin par trois ministres et le président de l'assemblée des députés allemands (Bundestag), Norbert Lammert, a souligné Elisabeth Ponsolle des Portes.

Le Comité Colbert a dans le même temps annoncé l'entrée en son sein des trois grands chefs étoilés Alain Ducasse, Guy Savoy et Joël Robuchon, réaffirmant "l'importance de la haute gastronomie au sein de la culture et du luxe français", a déclaré à l'AFP Elisabeth Ponsolle des Portes.

Fer de lance du lobbying pro-luxe en Europe, le Comité Colbert réunit notamment Chanel, Dior, Yves Saint Laurent, Hermès, Louis Vuitton, Céline, Givenchy, Guerlain, Cartier, Boucheron, Hédiard, Baccarat... Il estime avoir contribué à une véritable mise en exergue ces dernières années sur la scène européenne du poids et des enjeux de ce secteur en pleine forme et pourvoyeur de nombreux emplois. Le luxe assurerait 3% du PIB européen et 10% des exportations, selon une étude de Frontier Economics publiée en 2012.


Florent Gilles avec l'AFP.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com