Publié le
3 déc. 2020
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le CNCC distingue les centres AuShopping Noyelles, Créteil Soleil et Shopping Promenade Arles

Publié le
3 déc. 2020

Le Conseil national des centres commerciaux (CNCC) a dévoilé les lauréats de ses Trophées 2020, qui récompensent les sites commerciaux "les plus remarquables inaugurés l’année précédente". Pour ce nouveau cru, le CNCC a souhaité "valoriser ceux qui ont pris le virage de la transformation en diversifiant leurs offres et en s’engageant au bénéfice du consommateur-citoyen".


AuShopping Noyelles - DR


Dans la catégorie phare "création/rénovation/extension d’un centre commercial", ce ne sont pas des nouveaux lieux de shopping qui ont été primés, mais des rénovations et extensions de l’existant.

Est ainsi récompensé le centre AuShopping Noyelles (Pas-de-Calais), opéré par Ceetrus et situé à 30 minutes de Lille. Un pôle construit en 1972, successivement agrandi en 1995 et 2004, et qui a subi une rénovation/extension en 2019 lui permettant d’accueillir aujourd’hui 135 enseignes sur 80.000 mètres carrés. Bershka, Stradivarius, Lacoste, La Chaise Longue ou encore Primark y ont élu domicile cette année, de même qu’un pôle restauration comptant huit établissements.


Une partie de l'extension Créteil Soleil - DR


Le deuxième lauréat n'est autre que Créteil Soleil. L’historique centre commercial du Val-de-Marne, né en 1974 et piloté par Klépierre, a ajouté 12.000 mètres carrés de surface à son site pour totaliser désormais 136.000 mètres carrés. Soit une trentaine de points de vente de plus, dont quinze restaurants et six salles de cinéma supplémentaires.

"Toujours plus présents, les loisirs sont devenus un élément structurant de l’expérientiel recherché et voulu. En témoignent, la présence d’Hapik, mur d’escalade et d’accrobranche à Noyelles Godault ou l’extension de l’UGC à Créteil, commente le CNCC. De même, les restaurants sont devenus un élément clef: leur qualité et leur diversité sont aujourd’hui un des premiers critères de sélection des centres par les clients. Autre enseignement notable, l’évolution architecturale à laquelle on assiste, plus végétalisée et ouverte sur la ville. Elle entend s’intégrer pleinement aux territoires pour participer tant à leur maillage commercial que serviciel et culturel".


Shopping Promenade Arles - DR


La seconde catégorie concerne les parcs d’activité. Sur ce créneau, c’est le pôle Shopping Promenade d’Arles (Bouches-du-Rhône) qui est distingué. Un nouveau site qui a été inauguré en octobre 2019 par Frey et prend place dans un projet de requalification d’une friche industrielle.

Quarante-huit magasins (dont dix restaurants) composent son offre. "Shopping Promenade propose un Social Club, espace polyvalent accueillant des associations locales pouvant résider de manière pérenne et gratuite, mais aussi des producteurs et artisans locaux ou des événements ponctuels (expositions, concerts, …), faisant de lui un acteur engagé dans le territoire".


Le retail park B'Est - DR


Cette année, les Trophées CNCC s'étaient armés de cinq nouveaux critères de notation ayant trait au développement durable, afin de "valoriser davantage l’engagement RSE des candidats".

La remise des récompenses s'est tenue de façon virtuelle ce 3 décembre, lors du Siec Live by BiTV, (organisé en partenariat avec Business Immo). En marge de ce palmarès, le Conseil indique avoir décerné en 2020 un nouveau label ValorPark (le 25e du nom), qui a pour but de revaloriser l’image de l’immobilier de périphérie. C’est le centre B’Est, situé à Farébersviller (Moselle) et s’épanouissant sur 55.000 mètres carrés, qui a été labellisé.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com