Par
AFP
Publié le
16 nov. 2007
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Laura Bush appelle à boycotter les pierres précieuses de Birmanie

Par
AFP
Publié le
16 nov. 2007


Laura Bush - Photo : Yasser al-Zayyat/AFP
La première dame des Etats-Unis, Laura Bush, a appelé vendredi 16 novembre à un boycottage mondial des pierres précieuses provenant de Birmanie et à bouder une vente aux enchères organisée à Rangoun, dans un communiqué publié par la Maison Blanche.

"Chaque pierre précieuse birmane achetée, taillée, polie et vendue soutient un régime illégitime et répressif", écrit Mme Bush dans le communiqué.

"Ceux qui soutiennent la liberté et la justice pour le peuple birman ne devraient pas aider le régime à remplir ses coffres à l'occasion de ce salon de gemmes. Je salue (l'association des) Joailliers d'Amérique et leurs membres tels que Tiffany et Cartier pour leur position contre l'importation de pierres précieuses de Birmanie", poursuit-elle.

"J'exhorte les autres du secteur, aux Etats-Unis et dans le monde, à rejoindre cette importante décision et à refuser que le commerce des pierres précieuses birmanes soutienne le régime birman", ajoute Mme Bush.

La junte a lancé mercredi une nouvelle ventes aux enchères.

Elle espère vendre 5.500 lots de jade, pierres précieuses et perles d'une valeur estimée à quelque 200 millions d'euros pendant cette vente aux enchères organisée à Rangoun jusqu'au 26 novembre, a indiqué à l'AFP un responsable de la Myanmar Gems Enterprise (MGE), une compagnie d'Etat.

Plus de 2.000 acheteurs étrangers, principalement de Chine et de Thaïlande, sont attendus à cette vente, la cinquième de l'année, a-t-il ajouté sous couvert de l'anonymat.

La Birmanie tenait habituellement deux ventes aux enchères par an mais elle en a augmenté la fréquence pour attirer des devises étrangères très convoitées alors que le régime subit un renforcement des sanctions occidentales.

Quatre enchères se sont tenues en 2006.WASHINGTON, 16 nov 2007 (AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.