Publié le
18 févr. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Lafayette Anticipations invite le label de mode Atelier E.B

Publié le
18 févr. 2019

Pour sa nouvelle exposition, Lafayette Anticipation proposera du 21 février au 28 avril prochains (au sein des anciens entrepôts du BHV) une exposition du label de mode Atelier E.B, dont les initiales font références à Bruxelles et Edimbourgh, les deux villes où vivent aujourd’hui les deux créatrices écossaises.
 

Atelier E.B revisite les vitrines


Depuis 2011, la designer Beca Lipscombe et l’artiste Lucy McKenzie signent avec Atelier E.B des collaborations mode mettant en avant la production locale et des formes de distribution et présentation alternatives ; leur travail place l’art et la mode sur le même pied d’égalité et leurs créations sortent de toute catégorisation possible, l’échelle des prix et des matières utilisées variant d’une collaboration à une autre.
 
Déjà présenté à la Serpentine Gallery de Londres fin 2018, leur travail, à la frontière de la mode, du design et des arts plastiques, se retrouve cette année exposé pour la première fois en solo au Lafayette Anticipations sous le titre « Passer-by », autour d’un contenu en partie modifié par rapport à Londres.

Une exposition qui s’ouvre sur un showroom réalisé sur-mesure pour présenter leur dernière collection, Jasperwear (tee-shirts sérigraphiés, écharpes en laine, couvertures numérotées…), puis sur un ensemble d’archives autour de recherches sur le rôle du mannequin ou des vitrines de magasins, sur les défilés de mode et le rôle des femmes dans les différents arts du 20e siècle.


L'exposition Lafayette Anticipations X Atelier E.B


Pour cette exposition, les deux créatrices ont fait appel à une dizaine d’artistes, tous invités à produire un mannequin ou un support d’exposition présentant les pièces de leurs dernières collections. Elles ont notamment appelé un de leurs amis et artiste sculpteur pour réaliser une pièce exclusive pour l’événement, des photographies de mode et projets photographiques complètant l’exposition.
 
Atelier E.B propose enfin de découvrir une application, Cleo’s, destinée à examiner l’avenir de la boutique et de la vitrine à l’ère numérique.
 
A l’occasion de cette exposition, Lafayette Anticipations publiera un premier ouvrage dédié à l’exposition, le premier d’une collection de carnets destinée à accompagner ses projets artistiques et collaborations avec les artistes.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com