×
Publié le
13 sept. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

La ville de Paris remet ses Grands Prix de la Création 2022

Publié le
13 sept. 2022

Ce mardi 13 septembre, la ville de Paris a mis l’esprit créatif à l’honneur en décernant ses Grands Prix de la Création. Une récompense créée il y a près de 30 ans, et qui depuis 2003 distingue trois catégories: le design, la mode et les métiers d’art, désignant dans chacune d’elles un professionnel émergent et un confirmé.


Gants signés Aristide - DR


Dans la catégorie mode le jury était présidé par la créatrice Christine Phung, elle-même lauréate du prix il y a onze ans, qui a souligné la volonté de récompenser la créativité mais aussi le courage entrepreneurial. Et c’est Victor Weinsanto, créateur du label de mode Weinsanto, qui remporte le prix du talent Emergent. Le jeune homme, qui a d’abord pratiqué la danse avant de manier les ciseaux, est passé par l’Atelier Chardon Savard puis a travaillé chez chez Jean Paul Gautier. C’est en septembre 2020 que Victor Weinsanto lance sa marque qu’il veut inclusive, mélange de Haute Couture et de références au cabaret.

Le Grand prix de la catégorie mode a quant à lui été attribué à Florent Biard, le fondateur de Coltesse un label né en 2014 avec les chemises, qui propose désormais un vestiaire masculin minimaliste éco-conçu et fabriqué à Paris. La marque emploie cinq personnes.

Remis pour la première fois, le prix Accessoires créé en partenariat avec Au-delà du Cuir (ADC) a récompensé Bertrand Mahé, créateur de la marque de gants Aristide, lancée en 2010.

Les trois lauréats de la catégorie mode bénéficient notamment d’une dotation de 18.000 euros et d’un espace sur le salon Première Classe.


Silhouettes signées Coltesse - DR


Dans la catégorie Design, Anna Saint Pierre, docteur en design, animée par une démarche circulaire transformant les matériaux de chantiers destinés à être jetés en éléments architecturaux réintroduits sur le lieu, a reçu le prix du talent émergent. Le Grand prix quant à lui est attribué à Perron et Frères.

Dans la catégorie Métiers d’Art, c’est l’atelier de marqueterie Atelier Alba qui remporte le prix du talent émergent, et Caroline Besse, artiste peintre décorateur, qui reçoit le Grand prix.  
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com