×
Publié le
28 sept. 2022
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

La "Semaine des autres modes" s'installe à Paris du 3 au 8 octobre

Publié le
28 sept. 2022

L'association Une autre mode est possible (UAMEP), fondée en 2017 pour promouvoir une filière plus durable, organise sa première 'Semaine des autres modes' à Paris, du 3 au 8 octobre prochain. Un rendez-vous soutenu par la mairie de Paris et parrainé par les Canaux, qui se décline en plusieurs phases: le dévoilement d'un manifeste, des parcours dans la capitale et un festival dans trois lieux parisiens.


Première édition de ce rendez-vous consacré à une filière et une consommation plus durables - DR


Persuadés que le grand public "doit pouvoir devenir acteur d'un changement de consommation et de société", les organisateurs dévoieront tout d'abord le 3 octobre leur 'manifeste des autres modes', articulé autour de cinq piliers: la transparence, le respect de la planète, l’inclusion, la dimension culturelle et la consommation responsable. Un texte pour lequel l'association espère récolter 100.000 signatures d'ici un an.
 
Durant la semaine, quatre parcours thématiques (jeunesse, entreprises, festival et commerces) ont été tracés dans la capitale "afin d’illustrer les grands piliers de son manifeste auprès de tous les publics". Parmi les lieux qui participent à l'évènement se trouvent par exemple les boutiques des marques Misericordia, 1083 et 17h10, l'espace associatif La Textilerie, l'Atelier partagé de la Goutte d'Or (couture), ou encore l'Ecole Duperré, qui forme aux métiers de la mode.

Un site interactif a été conçu pour l'occasion, il permet de choisir son itinéraire, de réserver ses billets ou encore de découvrir les temps forts programmés.

Car les 7 et 8 octobre, le collectif prendra ses quartiers dans le TLM (lieu de vie et d'expérimentation créative), le pavillon des Canaux et la Halle des Blancs Manteaux pour un festival valorisant les initiatives autour de la mode circulaire. Au programme? Ateliers de sensibilisation, projections, podcasts, performances dansées, expositions, troc et vide-dressing...

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com