La savonnerie marseillaise Fer à Cheval inscrite aux monuments historiques

Reprise à la barre du tribunal de commerce de Marseille il y a six ans par deux frères d'origine belge, Raphaël et Yannick Seghin, la savonnerie Fer à Cheval est désormais inscrite au titre des monuments historiques.


Les chaudrons où s'effectue la saponification pour transformer les huiles végétales en savon - La savonnerie Fer à Cheval

Déjà labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, la plus ancienne savonnerie de Marseille encore en activité voit à présent l’ensemble des façades et toitures de l’atelier de production du savon, ainsi que le bâtiment des chaudrons avec ses sept cuves en tôle rivetées, protégés.

« Il s’agit d’une nouvelle étape dans l’histoire de la savonnerie qui s’efforce de préserver avec fierté la confection minutieuse et traditionnelle de ce produit phare de la culture marseillaise », indique-t-on du côté de la savonnerie fondée il y a plus de 160 ans et nichée dans le XIVe arrondissement de la cité phocéenne. Car sous l’impulsion de ses nouveaux propriétaires, le lieu ouvert au public tous les mercredis a connu un second souffle.


Savon de la marque Fer à Cheval - DR

Alors qu’elle comptait 20 salariés en 2013, la savonnerie emploie aujourd’hui 40 collaborateurs et a enregistré en 2018 un chiffre d’affaires de 7,4 millions d’euros, dont la moitié grâce à son produit star, le savon de Marseille.

Un produit confectionné dans la tradition marseillaise que les repreneurs ont dès le début voulu pousser. Les savons solides et liquides, mais aussi les produits cosmétiques signés de la marque Fer à Cheval, sont ainsi présents chez 350 revendeurs en France (Galerie Lafayette, Printemps, La Grande Pharmacie Bailly…) et dans une douzaine de pays à l’international.

A noter que la Nouvelle compagnie des détergents et du savon de Marseille (NCDSM), qui possède la savonnerie Fer à Cheval, détient un second pôle d’activité dans la détergence. Ce dernier pèse pour moitié des 7,4 millions d’euros de chiffre d’affaires de la NCDSM, qui regroupe au total cinq marques en propre.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com

CosmétiquesIndustrie
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER