Publié le
12 avr. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La Samaritaine en ordre de bataille pour ouvrir avant l’été

Publié le
12 avr. 2021

C’est un renouveau commercial attendu depuis plus de quinze ans déjà, qui déclenche les spéculations quant au retour du public dans ses illustres murs. Alors que certains médias avancent la date du 28 mai comme jour d’inauguration du nouvel ensemble La Samaritaine (restaurants, hôtel, grand magasin…), il s’avère complexe d'annoncer une date précise pour la réouverture de ce site parisien installé entre la rue de Rivoli et la Seine.


Projection d'un espace de vente - La Samaritaine


Le grand magasin aujourd'hui piloté par DFS (filiale travel retail du groupe LVMH) a terminé les grands travaux, et peaufine donc ses derniers aménagements pour se tenir prêt à pouvoir ouvrir quand les restrictions sanitaires vis-à-vis des sites commerciaux seront assouplies. Le groupe de luxe français explique ainsi qu’il ne peut pas communiquer de date précise à l’heure actuelle et que, selon les annonces gouvernementales, le volet restauration pourrait également encore devoir patienter. Mais l’ambition est bel et bien d’ouvrir "avant l’été". Initialement, c’est en avril 2020 que l’inauguration avait été programmée, mais la déferlante Covid-19 a eu raison de ce calendrier.

Structures Eiffel, balustrades Art nouveau, laves émaillées… autant d’éléments historiques à rénover, pour une enveloppe globale de 750 millions d’euros, dans laquelle on peut aussi inclure la construction d’une nouvelle façade ondulée et futuriste signée Sanaa. L’ensemble mixte de 70.000 mètres carrés, répartis sur plusieurs îlots, contient donc un lieu de shopping orienté premium et luxe (20.000 mètres carrés), un palace Cheval Blanc de 72 chambres, 96 logements sociaux, une crèche et des bureaux.


Le grand magasin a servi d’écrin au défilé Louis Vuitton en octobre dernier (printemps-été 2021) - Louis Vuitton


Fondé en 1870 par Ernest Cognac et Louise Jaÿ, La Samaritaine avait été acquise par le groupe LVMH en 2001 alors qu'elle était sur le déclin, avant que ce dernier ne décide de fermer les portes du grand magasin quatre ans plus tard, en raison de de problèmes liés à l’amiante et à des risques structurels sur le bâtiment. 2021 serait donc, enfin, le théâtre de sa renaissance.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com