Par
AFP-Relaxnews
Publié le
17 mai 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La rose dans tous ses états au musée Christian Dior de Granville

Par
AFP-Relaxnews
Publié le
17 mai 2021

Le musée Christian Dior, au sein de la villa Les Rhumbs à Granville, rouvrira ses portes le 5 juin prochain avec l'exposition "Dior en roses". Un hommage à la reine des fleurs, qui a tant marqué l'enfance puis la vie du grand couturier français jusqu'à inspirer une partie de son oeuvre ainsi que celle de ses successeurs, en couture comme en parfumerie.




Plus qu'une simple fleur, la rose témoigne de la passion du jardinage que s'est découvert Christian Dior dans sa maison d'enfance à Granville. C'est également la couleur de cette maison familiale "crépie d'un rose très doux", comme le disait lui-même le grand couturier, une couleur aux déclinaisons infinies, ainsi que l'une de ses fleurs favorites, source d'inspiration de l'une des silhouettes les plus emblématiques de l'histoire de la mode, celle de la femme-fleur.

L'exposition "Dior en roses" sonne comme un hommage à la reine des fleurs, en tant que telle, mais aussi en tant qu'influence. C'est l'héritage qu'elle a laissé qui sera célébré sur trois niveaux au sein de la villa Les Rhumbs à Granville, du 5 juin au 31 octobre 2021. Le parcours, qui fera la part belle à la couture, aux accessoires et aux parfums Dior bien sûr, mais aussi à l'art, se penche sur l'importance de la rose, ou des roses, dans la vie et le parcours du grand couturier français, et de ses successeurs, d'Yves Saint Laurent à Maria Grazia Chiuri en passant par Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, et Raf Simons.

Parmi les pièces présentées, figurent l'ensemble Antibes, signé Christian Dior, issu de la collection Haute Couture printemps-été 1955, entièrement recouvert de roses, la robe Manuela en faille de soie corail ornée d'une rose à la ceinture, signée Christian Dior par Yves Saint Laurent, issue de la collection Haute Couture printemps-été 1959, mais aussi, beaucoup plus récente, une somptueuse robe en tulle brodé, signée Christian Dior par Maria Grazia Chiuri, issue de la collection prêt-à-porter printemps-été 2020.

Côté accessoires, les visiteurs apprécieront le collier Bal de Mai imaginé par Victoire de Castellane pour Dior Haute Joaillerie en 2011, mais aussi un sac à main Lady Dior, signé Christian Dior par John Galliano, datant de l'année 2000. L'exposition mettra également en lumière une sélection de parfums, dont une édition d'exception de Miss Dior, premier parfum de Christian Dior créé en 1947, dont la rose fait partie intégrante de la composition. Des oeuvres et objets d'art, ainsi qu'une série de portraits viendront compléter le tout.

Un hommage sera également rendu à la jeune soeur du grand couturier français, Catherine Dior, sa muse et confidente, qui a elle aussi noué au fil du temps une passion pour les fleurs au point d'en faire son métier.

L'Exposition "Dior en roses" se tiendra du 5 juin au 31 octobre 2021, au musée Christian Dior de Granville. L'ouverture de la billetterie en ligne s'effectuera le mercredi 19 mai à 10h.
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 AFP-Relaxnews.