Publié le
9 sept. 2013
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La rétrospective Azzedine Alaïa marque la réouverture du musée Galliera

Publié le
9 sept. 2013

Deux découvertes en une attendent le public du palais Galliera à la rentrée. Fermé pour cause de travaux, le musée de la mode parisien rouvre ses portes le 28 septembre 2013. Pour l’occasion, le bâtiment rénové qui vaut à lui seul le coup d’œil, accueille la première rétrospective française d’un nom emblématique de la mode, Azzedine Alaïa.

Azzedine Alaïa photographié par Patrick Demarchelier. Robe bustier Alaïa, couture A/H 2003, archives personnelles de Monsieur Alaïa. © Patrick Demarchelier


Sous le commissariat d’Olivier Saillard, le directeur du Palais Galliera, et dans une mise en scène du designer Martin Szekely, l’exposition Alaïa retrace le parcours du créateur à travers une sélection de 70 pièces iconiques. Une collection exposée dans les nouvelles galeries du palais Galliera, ainsi que dans la salle Matisse du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris.

Né à Tunis et arrivé à Paris dans les années 1950, Azzedine Alaïa lance sa première collection griffée en 1979, sous les encouragements de son ami Thierry Mugler. Sa maîtrise du vêtement et sa réinvention de la silhouette féminine, influencées par ses études de sculpture aux Beaux Arts de Tunis, attirent des clientes aussi prestigieuses qu’Arletty, Louise de Vilmorin ou encore Greta Garbo.

Fermé depuis 2009 pour des travaux de remise aux normes de sécurité et d’accessibilité, le musée Galliera a continué d’exposer hors les murs durant cette période, notamment à la Cité de la Mode et du Design et à l'Hôtel de ville de Paris.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com