Publié le
20 juin 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La reprise de Wolford, pour l'instant toujours déficitaire, est en bonne voie

Publié le
20 juin 2022

Wolford, le spécialiste autrichien de lingerie haut de gamme, a présenté vendredi ses résultats annuels 2021, longtemps différés, et les chiffres montrent que l'entreprise est sur la bonne voie, bien qu'étant pour l'instant toujours déficitaire.


Wolford


L'entreprise a vu son chiffre d'affaires augmenter de 14% pour atteindre 108.945 millions d'euros, son EBITDA s'élever à 8,5 millions d'euros, contre une perte de 8 millions d'euros un an auparavant, et sa marge d'EBITDA culminer à 7,8 %. Il s'agit de son meilleur résultat EBITDA depuis 10 ans, ajusté compte tenu des ventes d'actifs immobiliers.
 
Mais son résultat sur la base de l'EBIT était en fait une perte de 5.263 millions d'euros et la marge EBIT était négative à hauteur de 4,8%. Sa perte nette s'élève à 12.332 millions d'euros.

La société a qualifié cette performance de "résistante et encourageante, avec un redressement significatif de l'EBITDA", déclarant qu'elle "avait tracé une voie claire vers une croissance durable, malgré les conditions difficiles du marché en 2021". 
 
La société a enregistré une croissance des ventes pour tous les canaux et toutes les régions géographiques "grâce à son expansion mondiale et à ses stratégies de marque renforcées". Cela inclut "une croissance substantielle du chiffre d'affaires aux États-Unis et en Chine" qui a permis de compenser partiellement l'impact des fermetures en Europe.
 
En fait, les ventes chinoises ont augmenté de 79%, et les ventes américaines de 38%. Mais les marchés bien établis de la région EMEA n'ont progressé que de 7%, en raison d'une "baisse du moral des consommateurs au début de l'année et au quatrième trimestre, due aux fermetures de magasins en Europe".
 
L'entreprise, qui a enregistré une croissance de 21% des ventes au détail en glissement annuel, a déclaré qu'elle était "parvenue à remettre son commerce de détail sur la voie d'une croissance durable". Le chiffre d'affaires des canaux de commerce de gros et en ligne a augmenté respectivement de 3% et 27%.
 
Ses lignes d'athleisure et ses capsules, réalisées avec des créateurs internationaux "se sont également avérées être une nouvelle voie à forte croissance pour la marque", qui a déclaré qu'elle allait "continuer à innover pour saisir les importantes opportunités de marché qui se présentent".
 
Les moteurs de la croissance ont été les collections pour les plus jeunes, l'expansion de la marque de sport The W, et la collaboration avec The W Lab, qui ont été multipliés par 11 dans les groupes de produits legwear et prêt-à-porter.
 
La première collaboration internationale de l'année avec Amina Muaddi a "dépassé les attentes dans tous les canaux de vente" et son succès dans le commerce de gros "a permis d'augmenter l'activité globale et d'ouvrir davantage de portes aux magasins de créateurs haut de gamme dans le monde entier". Cela lui a également permis de s'adresser à "un nouveau groupe cible, considérablement plus jeune et sensible à la mode".
 
Elle s'associe également à de grands noms au niveau régional, par exemple avec Neiwai, une marque basée à Shanghai, pour une collection capsule de lingerie.
 
Quel impact pour le futur ? L'entreprise prévoit une nouvelle augmentation de sa rentabilité et vise à atteindre un chiffre d'affaires global de plus de 200 millions d'euros dans les trois à cinq années qui viennent.
 
Au cours de l'exercice financier actuel, elle prévoit d'ouvrir 15 nouvelles boutiques et d'investir dans tous les canaux de distribution - vente au détail, en gros et en ligne -, ainsi que dans un nouveau concept de boutique, The Green Experience, qui "souligne la force et l'engagement de Wolford en matière de durabilité". 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com