Par
AFP
Publié le
23 déc. 2006
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La mode italienne va combattre l'anorexie avec ses "beautés solaires"

Par
AFP
Publié le
23 déc. 2006

ROME, 23 déc 2006 (AFP) - Le milieu de la mode italien s'est engagé à combattre l'anorexie par la promotion des "beautés solaires", dans un manifeste publié vendredi 22 décembre qui reprend aussi la volonté déjà affichée par l'Espagne et le Brésil de bannir les mannequins ultra-maigres qui font rêver les adolescentes.


Monica Belluci

A travers les défilés et les photos de mode, les professionnels vont "valoriser un modèle de beauté sain, solaire, généreux, méditerranéen, que l'Italie a contribué historiquement à diffuser au niveau international".

Dans le pays de Monica Belluci, ils s'affirment en effet persuadés que ce modèle "peut être encore aujourd'hui une proposition esthétique positive pour les femmes de notre pays et du monde entier".

"La tentative d'élaborer un modèle esthétique plus florissant est non seulement important d'un point de vue culturel et moral, mais est aussi productif d'un point de vue commercial", assurent-ils en outre.

Selon le document signé par le ministère italien de la jeunesse et des sports, la chambre nationale de la mode et l'association professionnelle Alta Roma, les défilés de mode de Milan et Rome devraient même avoir plus fréquemment recours aux mannequins aux mensurations généreuses (de taille 46 et 48 selon la grille italienne, correspondant aux 42 et 44 françaises).

L'objectif explicite est d'éviter que la mode contribue à favoriser l'anorexie, ce trouble alimentaire qui a provoqué en novembre la mort d'une jeune mannequin brésilienne.

Alors que dans d'autres pays dont la France, les milieux de la mode rejettent toute responsabilité dans l'anorexie féminine, le manifeste italien n'hésite pas à avancer que "beaucoup de femmes touchées par ces troubles sont jeunes et ont commencé un régime pour atteindre l'idéal fourni par les modèles des défilés et des couvertures de journaux".

La convention prévoit aussi que les modèles engagés pour les défilés et les photographies de mode devront présenter un certificat médical établissant au vu de leur indice de masse corporelle qu'ils ne souffrent pas de troubles alimentaires. Ils devront en outre être âgés de plus de 16 ans.

De telles mesures ont déjà été prises en Espagne, où des mannequins jugés trop maigres ont été exclus cet automne de la Pasarela Cibeles, le grand défilé madrilène.

La convention italienne n'a pas de valeur contraignante, mais les signataires s'engagent à prévoir dans leurs règlements internes "les mesures permettant de garantir le respect des principes exprimés dans ce manifeste".

Elle prévoit aussi le soutien des professionnels à des campagnes de communication "modifiant positivement les modèles esthétiques inspirateurs de la formation de l'identité et des comportements sociaux".

Au Brésil les organisateurs de la "Fashion Week" de Sao Paulo, le plus important rendez-vous de la mode d'Amérique latine, ont aussi décidé d'accompagner les défilés par une campagne de prévention contre l'anorexie et la boulimie.

Par Martine NOUAILLE

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.