Publié le
27 nov. 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La marque Sonia Rykiel devrait connaître son nouveau détenteur avant Noël

Publié le
27 nov. 2019

Le feuilleton Sonia Rykiel à l'issue tragique aura été l'un des faits marquants pour la planète mode en 2019. Mais il n'est pas tout à fait fini... Après les difficultés de redressement qu'il a rencontré, le propriétaire First Heritage Brands avait jeté l'éponge en début d'année, conduisant la maison à chercher un repreneur, sans succès. Après la prononciation de la liquidation par le tribunal de commerce de Paris en juillet, l'heure est désormais au dernier rebond de l'intrigue : les enchères pour les droits de la marque Sonia Rykiel, ainsi que les archives de la maison.


Le dernier défilé Sonia Rykiel pour le printemps-été 19 - © PixelFormula


Les offres ont été formulées auprès des liquidateurs de l'entreprise et examinées en audience par un juge le 25 novembre dernier. Celui-ci a placé la question en délibéré et se prononcera sous trois semaines, à savoir mi-décembre, par ordonnance.

Nul doute que les candidats à la reprise du nom Sonia Rykiel ( ainsi que son riche patrimoine créatif depuis la création de la maison en 1968 ) ont été nombreux, avec des projets que l'on imagine divers et variés pour l'exploiter. Reste à savoir désormais, juste avant les fêtes, qui aura été le plus offrant et deviendra donc le nouveau propriétaire de la marque germanopratine.

La ville de Paris s'était manifestée auprès du ministère de la Culture pour qu'il concoure à empêcher la dispersion des archives de la maison, afin de lui trouver une vocation muséale. Un point qui sera également tranché par le juge mi-décembre.

La liquidation de Sonia Rykiel, faute de repreneur pour la société, sa structure et ses actifs, avait occasionné le licenciement de 131 salariés. Si aucun grand groupe du luxe français ne s'était porté candidat pour la relance de l'entreprise cet été, qu'en sera-t-il pour ce qui concerne la marque seule ?

En 2012, la maison de mode ( alors une des dernières encore indépendante en France ) avait décidé de céder 80 % de son capital au fonds d'investissement chinois Fung Brands, holding de la famille Fung de Hong Kong. Le groupe First Heritage Brands, né de la montée à 100 % du capital début 2016, auquel sont également associés Jean-Marc Loubier, son dirigeant, et le fonds singapourien Temasek, avait aussi acquis la marque belge de maroquinerie de luxe Delvaux. Il aurait investi près de 200 millions d'euros dans la maison Rykiel en six ans, jusqu'aux festivités du cinquantième anniversaire en 2018, avant de s'en désengager.

Une première restructuration en 2016, quelque mois après la mort de l'emblématique créatrice éponyme, avait conduit à la suppression d'un quart des effectifs. Des efforts infructueux puisqu'en 2018, le chiffre d'affaires était tombé à 35 millions d'euros, presque deux fois moins qu'en 2012 lors du rachat, avec plus de 30 millions de pertes opérationnelles.



 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com