Auteur :
Publié le
2 mai 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

La marque de surf Rip Curl est désormais certifiée B Corp

Auteur :
Publié le
2 mai 2023

Deux ans en arrière, la marque Rip Curl organisait le nettoyage des plages lors de ses événements. Aujourd’hui, elle est certifiée B Corporation. Ce label reconnaît les performances financières de l’entreprise tout en certifiant les effets positifs que cette dernière a sur l'environnement ou les individus qui gravitent autour d’elle. La griffe phare des surfeurs est la troisième et dernière marque du groupe KMD Brands à l’obtenir. 


L'équipe de Rip Curl a travaillé avec B Lab afin d'obtenir le label B Corporation - Rip Curl


L’équipe de Rip Curl a été accompagnée par B Lab, organisme indépendant, afin d’atteindre les objectifs requis. L’amélioration de l’impact s’est portée naturellement sur les plages et les océans, en corrélation directe avec les produits de surf vendus. En 2021, un nettoyage des plages était organisé après chaque étape du Rip Curl GromSearch, une compétition de surf pour les jeunes. Des bacs de recyclage étaient mis à disposition des visiteurs. Le Rip Curl Planet (RCP) revendique notamment avoir donné 121.000 USD pour la protection des récifs de Nouvelle-Calédonie ou avoir participé “à un programme de gestion durable dans les lagunes Rangiroa de Polynésie française”.

La performance des entreprises B Corp est mesurée dans cinq domaines d’impact: la gouvernance, les collaborateurs, les clients, la collectivité et l’environnement. Les entreprises documentent leur impact positif à l’aide de l’outil d’analyse d’impact « B Impact Assessment ». Tous les trois ans, elles doivent se soumettre à un processus de vérification indépendant pour obtenir ou conserver la certification.

Récompenser un engagement de long terme



“Sont concernées à la fois l’usine de fabrication de combinaisons Rip Curl en Thaïlande, et les opérations réalisées par l’entreprise dans le monde entier, notamment aux États-Unis, au Canada, en Europe, au Japon, en Indonésie, au Brésil, en Nouvelle-Zélande et en Australie”, écrit la marque dans un communiqué du 7 mars 2023.

En poste depuis août 2021, la directrice générale de Rip Curl, Brooke Faris, a aussi évoqué le “programme de reprise des combinaisons Global Wetsuit et l’approbation toute récente de l’étape Reflect du Reconciliation Action Plan” de l’entreprise. Cette appellation désigne un programme de reconnaissance et de prise d'actions en faveur des populations aborigènes et des insulaires du détroit de Torres, lancé en 2006.

Kathmandu montre l'exemple



Rip Curl est la troisième et dernière entreprise du groupe KMD Brands à obtenir la certification, après Oboz et Kathmandu. Marque de produits et vêtements outdoor fondée en 1987 en Nouvelle-Zélande, Kathmandu est labellisée B Corp depuis 2019. On lui doit la technologie EcoFleece (1991), un tissu polaire fabriqué à base de bouteilles en PET plastique. En 2022, la marque a sorti une veste biodégradable, la NXT-Level. La technologie est perfectible : elle doit obligatoirement être placée dans une “décharge biologiquement active, sans oxygène”. Selon des observations menées, ses différentes pièces peuvent mettre jusqu’à 4,6 années pour se faire assimiler par l’environnement. La griffe a renouvelé sa certification en ce début d’année 2023.

De son côté, Oboz, qui propose des modèles de chaussures de randonnée fabriquées à la main, est aussi certifiée B Corp depuis le début de l’année 2023. 

En septembre 2022, Rip Curl affichait un CA de 536.8 millions de dollars. La propriété du groupe KMD Brands possède 38 boutiques en Europe, et compte sur plusieurs dizaines de revendeurs.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com